Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Message par Esteban13 le Mer 13 Sep 2017 - 17:08

Bonjour à tous,

Je ne hante plus ce forum depuis deux longues années à cause d'un emploi du temps pas mal chargé (pas que par le job, fort heureusement).

Pour me représenter rapidement, je suis un vieux rôliste quarantenaire avec une trentaine d'années de jdr derrière lui (pour ceux que ça peut intéresser, ma présentation plus exhaustive se trouve tjs sur le forum).

La possibilité de relancer une « mini » (ou pas si mini que ça, on verra à l'usage) campagne de jdr me titille, et je pense pouvoir me dégager un peu de temps pour cela.
Cette mini campagne se déroulerait évidemment sur plusieurs séances de 4 à 6 heures (je ne peux pas donner le nombre exact de séances (c'est la magie du jdr, puisque ça varie suivant les choix des joueurs au cours de l'aventure) qui se dérouleraient le we en aprem à raison de une ou deux par mois.
Dans mon esprit, une mini campagne, c'est en gros une quinzaine de séances (ça peut vous paraître beaucoup, mais ayant joué pas mal de campagnes de jdr s'étant étalées sur plus de 50 séances, je vous assure que ce n'est pas si énorme que ça).
Je comptais proposer cela pour un début en octobre mais, après révision de mon emploi du temps, ça serait vraisemblablement davantage pour un lancement en novembre (dates précises à définir avec les joueurs).

Sur quel thème ?
Je ne suis pas encore fixé... Mais ce sera (pour faire simple) un thème med-fan (au sens large du terme, car les deux jeux auxquels je pense s'éloignent clairement de l'ambiance d'un DD, qui se rapproche de la high fantasy).
Mon choix se portera soit sur Agone (inspiré des romans « Les Crépusculaires » de M, Gaborit), soit sur une aventure dans la Terre du Milieu (là, c'est inutile de présenter le monde de Tolkien) qui se déroulerait bien avant la guerre de l'Anneau (l'histoire racontée dans le Seigneur des anneaux).
Là, suivant ce qui inspire le plus les joueurs tentés par cette mini campagne, je peux m'orienter sur l'un ou sur l'autre.

Combien de joueurs ?
Je ne suis pas un partisan des grosses tables. D'expérience, moins il y a de joueurs, plus il y a d'intensité, D'autant que moins on a à rassembler de monde, plus on a de chances de jouer régulièrement. Donc au final, il faut 2 joueurs mini et 3 joueurs maxi (sans me compter, bien entendu). Si jamais il y avait plus de personnes intéressées que ce que je viens d'évoquer (ça m'étonnerait, mais on ne sait jamais), je pourrais toujours envisager de monter la table à 4 joueurs.
Il est inutile que les joueurs intéressés soit expérimentés en matière de jdr (quel qu'il soit). Le tout, c'est de comprendre les bases de l'interaction qui existe dans un jdr (les bases et les principes du jdr, pour faire simple). Et d'être motivé (très important) : poursuivre une campagne, même une mini campagne, demande une capacité à poursuivre l'aventure dans le temps, à s'impliquer dans son déroulement, et à se rendre libre une ou deux fois par mois pour jouer.

Pour débuter
Comme je le disais, s'engager sur une campagne de jdr, ça peut être lourd / faire peur, surtout quand on ne connaît ni le jeu ni le MJ (pour ceux qui n'ont pas joué avec moi à COPS par exemple).
Pour débuter, je propose donc aux joueurs intéressés de s'engager uniquement sur trois séances (c'est le minimum, je pense, pour comprendre le jeu et s'immerger un poil dans l'histoire et l'interprétation de son perso, surtout que la première séance est d'habitude largement entamée par la présentation sommaire des règles, du monde et des personnages incarnés par les joueurs). Si ça vous plaît, on continue. Sinon, on arrête (je ne le prendrais pas mal ; le nombre de campagnes avortées que je compte dans mon histoire rôliste sont légion). Simple et de bon goût. Hors de question pour moi de forcer quelqu'un à jouer à un jeu qui ne l'intéresse pas (j'ai déjà vécu ça et ce n'est pas une bonne chose).
Pour finir, je peux recevoir (je suis dans le onzième).

Voilà. Je pense avoir dit l'essentiel et j'espère trouver suffisamment de joueurs intéressés.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter sur le forum ou par mp, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions Smile

Je vais poster à la suite une brève description du monde des Crépusculaires afin de vous le présenter (j'imagine qu'une telle chose est inutile avec la Terre du milieu).

Esteban
avatar
Esteban13

Messages : 44
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : Marseille (11)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Message par Esteban13 le Mer 13 Sep 2017 - 17:37

Comme indiqué ci-dessus, voici une description rapide de l'Harmonde, le monde où se déroule les parties du jdr Agone :

L’Harmonde est un vaste continent que les hommes, majoritaires par le nombre et l’influence, partagent avec douze races de saisonins, trois races par saison. Les lutins, farfadets et satyres représentent le Printemps. Les ogres, minotaures et géants, l’Eté. Les drakoniens, morganes et pixies, l’Automne. Les méduses, nains, et fées noires, l’Hiver.

Autrefois, lors d’une période appelée Flamboyance qui dura plusieurs millénaires, les hommes disposaient d’une puissance magique inimaginable obtenue auprès de dieux vivants dans un monde éloigné, nommé Centresprit, et régnaient sur trois vastes empires. Hélas, une catastrophe magique, l’Eclipse, eut lieu il y a quinze siècles et cette puissance, ainsi que le lien avec les dieux, fut perdue. Ce chamboulement sans précédent marqua le début des âges crépusculaires. Nul ne connaît les origines de l’Eclipse. Certains parlent de la colère des dieux contre les hommes suite à un abominable crime, d’autres d’une expérience magique qui aurait abouti à une catastrophe. Quoi qu’il en soit, tout le monde sait que les forces de l’Automne y jouèrent un rôle majeur. En conséquence, l’automne constitue aujourd’hui le mois où les plus grands malheurs surviennent et les automnins, les saisonins de l’automne, ont débuté une guerre larvée contre les hommes et tous les autres saisonins.

De nos jours, au XVème siècle après l’Eclipse, l’Harmonde est divisé en 11 royaumes plus ou moins rivaux. Le culte des dieux du Centresprit, dont les noms sont depuis longtemps tombés dans l’oubli, a été remplacé par le culte d’une infinité de saints, des personnages qui ont marqué l’Histoire de leur nom par leurs exploits et qui, d’après les croyances populaires des humains, ont ainsi pu accéder à une forme d’immortalité leur conférant une influence surnaturelle sur les événements du quotidien. En ce qui concerne les saisonins, ils ne révèrent jamais les saints, leurs croyances étant entièrement tournées vers les quatre Dames des saisons, de mystérieuses entités qui les auraient engendrées à l’aube du monde et du temps.

Dans les âges crépusculaires, la magie existe toujours, bien que sa puissance se soit grandement amoindrie depuis l’Eclipse.

Sa forme la plus connue est la magie de l’Emprise, pratiquée par les mages du Cryptogramme-magicien, une organisation étendue sur l’ensemble de l’Harmonde et dont les ambitions ne sont pas toujours très claires. Les mages du Cryptogramme se déclinent en trois ordres : les jornistes ou mages blancs qui protègent et guérissent les simples mortels, les éclipsistes ou mages gris qui trompent autrui via leurs illusions et dont la réputation de roublards n’est pas toujours usurpée et, enfin, les obscurantistes ou mages noirs qui détruisent et accablent les ennemis du Cryptogramme. La magie de l’Emprise nécessite l’emploi de petits êtres, hauts comme deux pommes, faits d’Eclat, une substance magique quasi-indestructible plus précieuse que l’or. Ces petits êtres se nomment Danseurs et le plus grand mystère les entoure. La seule chose dont l’on soit sûr à leur sujet, c’est qu’ils n’existaient pas avant l’Eclipse.

Une autre forme de magie très connue, mais beaucoup plus redoutée que l’Emprise, consiste à invoquer des démons des Abysses, ainsi que l’on nomme le royaume souterrain qui s’étend sous l’Harmonde. Ceux qui pratiquent cette magie s’appellent les conjurateurs. N’étant appréciés dans pratiquement aucun royaume, ils pratiquent leur art dans l’ombre et évitent autant que possible d’attirer l’attention des autorités.

La troisième forme de magie, qui se pratiquent à l’aide des arts, est bien plus mystérieuse et ses adeptes semblent forts rares et encore plus discrets que les conjurateurs. Les mortels ne savent pas grand chose de cette magie des arts, sinon que les mages du Cryptogramme s’en défient et que son origine se trouverait dans les temps anciens de l’Harmonde, bien avant le cataclysme de l’Eclipse.


Cette courte (donc forcément incomplète) présentation pourrait laisser croire qu'il y a de la magie à tous les étages dans Agone, mais c'est faux. Les personnages usant de magie sont rares et redoutés de la majorité des peuples. Bien que l'Harmonde soit un monde magique par essence, cela se rapproche plus d'une féérie ambiante que d'une débauche d'effets spéciaux en tout genres.
L'ambiance d'Agone est parfois assez sombre, car les personnages (même au départ) sont expérimentés (au niveau de leurs capacités) et sont donc confrontés à des menaces importantes (et parfois, si ce n'est souvent, ça se finit plus ou moins de manière dramatique).

Principales différences de l'Harmonde avec la Terre du Milieu : pas d'orques ou de gobelins dans Agone / l'ambiance d'Agone se rapproche de la Renaissance / l'Harmonde est en teintes de gris alors que la Terre du Milieu est davantage manichéenne (Sauron et ses séides incarnent clairement le Mal absolu) / l'Harmonde est beaucoup plus peuplé que la Terre du Milieu (laquelle comporte une proportion de terres sauvages / abandonnées / dévastées absolument faramineuse...).

Esteban
avatar
Esteban13

Messages : 44
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : Marseille (11)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Message par lemalkavfou le Mer 13 Sep 2017 - 20:16

Je suis motivé pour faire ta mini campagne.
J'aiguise mes crocs et on est partie.
Mince ce n'est pas le bon JDR pour les crocs pas grave on trouvera bien une pomme a mordre.
avatar
lemalkavfou

Messages : 22
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 35
Localisation : Nice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Message par NatakuSq le Mer 13 Sep 2017 - 22:45

Comme tu le sais, je suis intéressé.
En partant plutôt dans l'optique 1 samedi par mois que j'arriverai mieux à tenir que 2.
J'ai peut-être une légère préférence pour tester Agone mais la Terre du Milieu me convient tout à fait également. Fais surtout jouer ce qui te plaît le plus.
Voilà voilà. jocolor

_________________
"Pray for the children you lost along the way
Still remember the names and faces…
Cold and abandoned they cry, their fate put in your hands.
When it’s over they come to haunt you…"
-One more soul to the call
avatar
NatakuSq
Président de l'association

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 24
Localisation : Marseille (5)

Voir le profil de l'utilisateur http://terminusjeux.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Message par Esteban13 le Jeu 14 Sep 2017 - 5:26

lemalkavfou a écrit:Je suis motivé pour faire ta mini campagne.
J'aiguise mes crocs et on est partie.
Mince ce n'est pas le bon JDR pour les crocs pas grave on trouvera bien une pomme a mordre.
Une pomme à mordre ? Oui, ça devrait se trouver Wink

Vers quel jeu irait ta préférence ?
avatar
Esteban13

Messages : 44
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : Marseille (11)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Message par Esteban13 le Jeu 14 Sep 2017 - 17:24

NatakuSq a écrit:J'ai peut-être une légère préférence pour tester Agone mais la Terre du Milieu me convient tout à fait également. Fais surtout jouer ce qui te plaît le plus.
Comme indiqué dans ma présentation de ce projet de jeu, les deux univers m'attirent.

Agone, ce serait replonger dans un monde qui m'a fait triper dans les années 2000 et où j'ai fait jouer 3 campagnes.

La Terre du milieu, forcément, ça me rappelle également de bons souvenirs et c'est un monde intéressant, avec une vraie spécificité.

Alors autant demander aux joueurs leur avis. Vu que je me suis laissé un peu de temps pour me préparer, l'un ou l'autre m'iront très bien Wink
avatar
Esteban13

Messages : 44
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : Marseille (11)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Message par Serpent-de-Mer le Jeu 14 Sep 2017 - 19:27

Salut,
Je me tâte...
Envie de découvrir l'un ou l'autre JdR, probablement plus Agone dont je ne connais pas l'univers mais je ne peux pas du tout m'accorder 2 séances par mois tout comme Alexis
avatar
Serpent-de-Mer

Messages : 543
Date d'inscription : 25/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Message par Esteban13 le Jeu 14 Sep 2017 - 20:00

Serpent-de-Mer a écrit:Salut,
Je me tâte...
Envie de découvrir l'un ou l'autre JdR, probablement plus Agone dont je ne connais pas l'univers mais je ne peux pas du tout m'accorder 2 séances par mois tout comme Alexis
Bonjour,

No souci pour 1 séance par mois.

Cela ferait donc 2 voix pour Agone. Si cela convient à notre Malkavien, c'est bon pour moi Smile

Esteban
avatar
Esteban13

Messages : 44
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : Marseille (11)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Message par lemalkavfou le Jeu 14 Sep 2017 - 21:49

Le Malkavian te dit que l'univers d'agonie lui conviens.
Il est pour l'option un samedi par mois.
Je pense que tu as ton équipe d'aventuriers.
Alors tous a vos armoire pour enlever la poussière de vos dés et vos vêtements.
A l'Abordage moussaillon
avatar
lemalkavfou

Messages : 22
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 35
Localisation : Nice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Message par Esteban13 le Ven 15 Sep 2017 - 17:04

lemalkavfou a écrit:Le Malkavian te dit que l'univers d'agonie lui conviens.
Il est pour l'option un samedi par mois.
Puisque tout le monde s'entend sur l'essentiel, c'est très bien.

Je pense que tu as ton équipe d'aventuriers.
Cela s'est fait plus vite que je ne le pensais. Merci à vous Smile

Je vous donnerai bientôt plus de détails sur Agone (technique et background) et sur les personnages (pour simplifier le lancement de la campagne, je vous donnerai des pré tirés) ; cela vous permettra de choisir le personnage (du moins l'archétype, puisque je ne vais pas tout détailler sur le forum) qui vous plaît le plus.

Esteban
avatar
Esteban13

Messages : 44
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : Marseille (11)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Message par Esteban13 le Dim 17 Sep 2017 - 11:08

Bonjour,

Déjà pour la date du lancement du jeu, après réflexion, je peux être dispo le samedi 21 octobre. Ensuite, c'est à partir du samedi 11 novembre que je suis dispo. Donc pour résumer (durant la période octobre-novembre) :
21 octobre
11 novembre
18 novembre
25 novembre

A vous de choisir la date qui vous convient le mieux Wink

Esteban
avatar
Esteban13

Messages : 44
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : Marseille (11)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Message par NatakuSq le Dim 17 Sep 2017 - 14:53

Esteban13 a écrit:Donc pour résumer (durant la période octobre-novembre)

Ca m'allait bien de commencer en Novembre personnellement jocolor
Après pour Novembre POUR L'INSTANT j'ai rien mais j'ai pas encore reçu mon planning de gardes et astreintes.
Je sais pas trop quand je l'aurais en fait, peut-être début Novembre.

Donc si vous voulez on peut prendre une date en espérant qu'elle passe pour moi ou attendre jocolor
Je CROIS (en théorie), ne pas avoir de gardes les 2 premières semaines donc le 11 minimise les risques (reste les astreintes).

_________________
"Pray for the children you lost along the way
Still remember the names and faces…
Cold and abandoned they cry, their fate put in your hands.
When it’s over they come to haunt you…"
-One more soul to the call
avatar
NatakuSq
Président de l'association

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 24
Localisation : Marseille (5)

Voir le profil de l'utilisateur http://terminusjeux.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Message par Serpent-de-Mer le Dim 17 Sep 2017 - 17:25

11, 18 ou 25 novembre me conviennent
avatar
Serpent-de-Mer

Messages : 543
Date d'inscription : 25/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Message par lemalkavfou le Dim 17 Sep 2017 - 17:41

Moi je serai sur Marseille le 11 et le 25 novembre.
avatar
lemalkavfou

Messages : 22
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 35
Localisation : Nice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Message par Esteban13 le Lun 18 Sep 2017 - 5:42

ok. ça me va, basons-nous sur le 11 Smile
avatar
Esteban13

Messages : 44
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : Marseille (11)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Message par Serpent-de-Mer le Lun 18 Sep 2017 - 17:49

Noté, journée réservée
avatar
Serpent-de-Mer

Messages : 543
Date d'inscription : 25/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum