Connexion
Suivez-nous également sur...
Discord :
https://discord.gg/QvYd4xQ

Facebook :
https://www.facebook.com/TerminusJeux
Groupe réseau jeux Marseille :
https://www.facebook.com/groups/1711459992203240
Derniers sujets
Semaine du 6 au 12 Mar 2024Hier à 19:36NatakuSqSéance 60 - AgoneHier à 7:30Esteban13Séance 61 - AgoneHier à 7:25Esteban13NeM (ex-IMP) - Dates & logistiqueSam 4 Mai 2024 - 22:47PnPSemaine du 29 Avril au 05 Mai 2024Sam 4 Mai 2024 - 13:38NatakuSqCthulhu HackJeu 2 Mai 2024 - 14:47Serpent-de-MerD&D PR (M) - Séance 46 - (Mai 2024)Lun 29 Avr 2024 - 18:29NatakuSqD&D PR (V) - Séance 40- (Mai 2024)Lun 29 Avr 2024 - 18:28NatakuSqSemaine du 22 au 28 Avril 2024Jeu 25 Avr 2024 - 18:28NatakuSqNuit blanche Ten CandlesMar 23 Avr 2024 - 15:05PnPChroniques Oubliées Fantasy - Enquête niv. 5Lun 22 Avr 2024 - 12:34PnPCompte-rendu de l'assemblée générale ordinaire du 06 Avril 2024Sam 20 Avr 2024 - 11:36NatakuSq
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Esteban13
Esteban13
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 887
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 48
Localisation : Marseille (11)

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Mer 13 Sep 2017 - 17:08
Bonjour à tous,

Je ne hante plus ce forum depuis deux longues années à cause d'un emploi du temps pas mal chargé (pas que par le job, fort heureusement).

Pour me représenter rapidement, je suis un vieux rôliste quarantenaire avec une trentaine d'années de jdr derrière lui (pour ceux que ça peut intéresser, ma présentation plus exhaustive se trouve tjs sur le forum).

La possibilité de relancer une « mini » (ou pas si mini que ça, on verra à l'usage) campagne de jdr me titille, et je pense pouvoir me dégager un peu de temps pour cela.
Cette mini campagne se déroulerait évidemment sur plusieurs séances de 4 à 6 heures (je ne peux pas donner le nombre exact de séances (c'est la magie du jdr, puisque ça varie suivant les choix des joueurs au cours de l'aventure) qui se dérouleraient le we en aprem à raison de une ou deux par mois.
Dans mon esprit, une mini campagne, c'est en gros une quinzaine de séances (ça peut vous paraître beaucoup, mais ayant joué pas mal de campagnes de jdr s'étant étalées sur plus de 50 séances, je vous assure que ce n'est pas si énorme que ça).
Je comptais proposer cela pour un début en octobre mais, après révision de mon emploi du temps, ça serait vraisemblablement davantage pour un lancement en novembre (dates précises à définir avec les joueurs).

Sur quel thème ?
Je ne suis pas encore fixé... Mais ce sera (pour faire simple) un thème med-fan (au sens large du terme, car les deux jeux auxquels je pense s'éloignent clairement de l'ambiance d'un DD, qui se rapproche de la high fantasy).
Mon choix se portera soit sur Agone (inspiré des romans « Les Crépusculaires » de M, Gaborit), soit sur une aventure dans la Terre du Milieu (là, c'est inutile de présenter le monde de Tolkien) qui se déroulerait bien avant la guerre de l'Anneau (l'histoire racontée dans le Seigneur des anneaux).
Là, suivant ce qui inspire le plus les joueurs tentés par cette mini campagne, je peux m'orienter sur l'un ou sur l'autre.

Combien de joueurs ?
Je ne suis pas un partisan des grosses tables. D'expérience, moins il y a de joueurs, plus il y a d'intensité, D'autant que moins on a à rassembler de monde, plus on a de chances de jouer régulièrement. Donc au final, il faut 2 joueurs mini et 3 joueurs maxi (sans me compter, bien entendu). Si jamais il y avait plus de personnes intéressées que ce que je viens d'évoquer (ça m'étonnerait, mais on ne sait jamais), je pourrais toujours envisager de monter la table à 4 joueurs.
Il est inutile que les joueurs intéressés soit expérimentés en matière de jdr (quel qu'il soit). Le tout, c'est de comprendre les bases de l'interaction qui existe dans un jdr (les bases et les principes du jdr, pour faire simple). Et d'être motivé (très important) : poursuivre une campagne, même une mini campagne, demande une capacité à poursuivre l'aventure dans le temps, à s'impliquer dans son déroulement, et à se rendre libre une ou deux fois par mois pour jouer.

Pour débuter
Comme je le disais, s'engager sur une campagne de jdr, ça peut être lourd / faire peur, surtout quand on ne connaît ni le jeu ni le MJ (pour ceux qui n'ont pas joué avec moi à COPS par exemple).
Pour débuter, je propose donc aux joueurs intéressés de s'engager uniquement sur trois séances (c'est le minimum, je pense, pour comprendre le jeu et s'immerger un poil dans l'histoire et l'interprétation de son perso, surtout que la première séance est d'habitude largement entamée par la présentation sommaire des règles, du monde et des personnages incarnés par les joueurs). Si ça vous plaît, on continue. Sinon, on arrête (je ne le prendrais pas mal ; le nombre de campagnes avortées que je compte dans mon histoire rôliste sont légion). Simple et de bon goût. Hors de question pour moi de forcer quelqu'un à jouer à un jeu qui ne l'intéresse pas (j'ai déjà vécu ça et ce n'est pas une bonne chose).
Pour finir, je peux recevoir (je suis dans le onzième).

Voilà. Je pense avoir dit l'essentiel et j'espère trouver suffisamment de joueurs intéressés.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter sur le forum ou par mp, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions Smile

Je vais poster à la suite une brève description du monde des Crépusculaires afin de vous le présenter (j'imagine qu'une telle chose est inutile avec la Terre du milieu).

Esteban
Esteban13
Esteban13
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 887
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 48
Localisation : Marseille (11)

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Mer 13 Sep 2017 - 17:37
Comme indiqué ci-dessus, voici une description rapide de l'Harmonde, le monde où se déroule les parties du jdr Agone :

L’Harmonde est un vaste continent que les hommes, majoritaires par le nombre et l’influence, partagent avec douze races de saisonins, trois races par saison. Les lutins, farfadets et satyres représentent le Printemps. Les ogres, minotaures et géants, l’Eté. Les drakoniens, morganes et pixies, l’Automne. Les méduses, nains, et fées noires, l’Hiver.

Autrefois, lors d’une période appelée Flamboyance qui dura plusieurs millénaires, les hommes disposaient d’une puissance magique inimaginable obtenue auprès de dieux vivants dans un monde éloigné, nommé Centresprit, et régnaient sur trois vastes empires. Hélas, une catastrophe magique, l’Eclipse, eut lieu il y a quinze siècles et cette puissance, ainsi que le lien avec les dieux, fut perdue. Ce chamboulement sans précédent marqua le début des âges crépusculaires. Nul ne connaît les origines de l’Eclipse. Certains parlent de la colère des dieux contre les hommes suite à un abominable crime, d’autres d’une expérience magique qui aurait abouti à une catastrophe. Quoi qu’il en soit, tout le monde sait que les forces de l’Automne y jouèrent un rôle majeur. En conséquence, l’automne constitue aujourd’hui le mois où les plus grands malheurs surviennent et les automnins, les saisonins de l’automne, ont débuté une guerre larvée contre les hommes et tous les autres saisonins.

De nos jours, au XVème siècle après l’Eclipse, l’Harmonde est divisé en 11 royaumes plus ou moins rivaux. Le culte des dieux du Centresprit, dont les noms sont depuis longtemps tombés dans l’oubli, a été remplacé par le culte d’une infinité de saints, des personnages qui ont marqué l’Histoire de leur nom par leurs exploits et qui, d’après les croyances populaires des humains, ont ainsi pu accéder à une forme d’immortalité leur conférant une influence surnaturelle sur les événements du quotidien. En ce qui concerne les saisonins, ils ne révèrent jamais les saints, leurs croyances étant entièrement tournées vers les quatre Dames des saisons, de mystérieuses entités qui les auraient engendrées à l’aube du monde et du temps.

Dans les âges crépusculaires, la magie existe toujours, bien que sa puissance se soit grandement amoindrie depuis l’Eclipse.

Sa forme la plus connue est la magie de l’Emprise, pratiquée par les mages du Cryptogramme-magicien, une organisation étendue sur l’ensemble de l’Harmonde et dont les ambitions ne sont pas toujours très claires. Les mages du Cryptogramme se déclinent en trois ordres : les jornistes ou mages blancs qui protègent et guérissent les simples mortels, les éclipsistes ou mages gris qui trompent autrui via leurs illusions et dont la réputation de roublards n’est pas toujours usurpée et, enfin, les obscurantistes ou mages noirs qui détruisent et accablent les ennemis du Cryptogramme. La magie de l’Emprise nécessite l’emploi de petits êtres, hauts comme deux pommes, faits d’Eclat, une substance magique quasi-indestructible plus précieuse que l’or. Ces petits êtres se nomment Danseurs et le plus grand mystère les entoure. La seule chose dont l’on soit sûr à leur sujet, c’est qu’ils n’existaient pas avant l’Eclipse.

Une autre forme de magie très connue, mais beaucoup plus redoutée que l’Emprise, consiste à invoquer des démons des Abysses, ainsi que l’on nomme le royaume souterrain qui s’étend sous l’Harmonde. Ceux qui pratiquent cette magie s’appellent les conjurateurs. N’étant appréciés dans pratiquement aucun royaume, ils pratiquent leur art dans l’ombre et évitent autant que possible d’attirer l’attention des autorités.

La troisième forme de magie, qui se pratiquent à l’aide des arts, est bien plus mystérieuse et ses adeptes semblent forts rares et encore plus discrets que les conjurateurs. Les mortels ne savent pas grand chose de cette magie des arts, sinon que les mages du Cryptogramme s’en défient et que son origine se trouverait dans les temps anciens de l’Harmonde, bien avant le cataclysme de l’Eclipse.


Cette courte (donc forcément incomplète) présentation pourrait laisser croire qu'il y a de la magie à tous les étages dans Agone, mais c'est faux. Les personnages usant de magie sont rares et redoutés de la majorité des peuples. Bien que l'Harmonde soit un monde magique par essence, cela se rapproche plus d'une féérie ambiante que d'une débauche d'effets spéciaux en tout genres.
L'ambiance d'Agone est parfois assez sombre, car les personnages (même au départ) sont expérimentés (au niveau de leurs capacités) et sont donc confrontés à des menaces importantes (et parfois, si ce n'est souvent, ça se finit plus ou moins de manière dramatique).

Principales différences de l'Harmonde avec la Terre du Milieu : pas d'orques ou de gobelins dans Agone / l'ambiance d'Agone se rapproche de la Renaissance / l'Harmonde est en teintes de gris alors que la Terre du Milieu est davantage manichéenne (Sauron et ses séides incarnent clairement le Mal absolu) / l'Harmonde est beaucoup plus peuplé que la Terre du Milieu (laquelle comporte une proportion de terres sauvages / abandonnées / dévastées absolument faramineuse...).

Esteban
lemalkavfou
lemalkavfou
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 481
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 41
Localisation : Nice

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Mer 13 Sep 2017 - 20:16
Je suis motivé pour faire ta mini campagne.
J'aiguise mes crocs et on est partie.
Mince ce n'est pas le bon JDR pour les crocs pas grave on trouvera bien une pomme a mordre.
NatakuSq
NatakuSq
Président de l'association
Messages : 4887
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 31
Localisation : Marseille (1)
https://terminusjeux.forumactif.fr

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Mer 13 Sep 2017 - 22:45
Comme tu le sais, je suis intéressé.
En partant plutôt dans l'optique 1 samedi par mois que j'arriverai mieux à tenir que 2.
J'ai peut-être une légère préférence pour tester Agone mais la Terre du Milieu me convient tout à fait également. Fais surtout jouer ce qui te plaît le plus.
Voilà voilà. jocolor

_________________
"Pray for the children you lost along the way
Still remember the names and faces…
Cold and abandoned they cry, their fate put in your hands.
When it’s over they come to haunt you…"
-One more soul to the call
Esteban13
Esteban13
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 887
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 48
Localisation : Marseille (11)

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Jeu 14 Sep 2017 - 5:26
lemalkavfou a écrit:Je suis motivé pour faire ta mini campagne.
J'aiguise mes crocs et on est partie.
Mince ce n'est pas le bon JDR pour les crocs pas grave on trouvera bien une pomme a mordre.
Une pomme à mordre ? Oui, ça devrait se trouver Wink

Vers quel jeu irait ta préférence ?
Esteban13
Esteban13
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 887
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 48
Localisation : Marseille (11)

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Jeu 14 Sep 2017 - 17:24
NatakuSq a écrit:J'ai peut-être une légère préférence pour tester Agone mais la Terre du Milieu me convient tout à fait également. Fais surtout jouer ce qui te plaît le plus.
Comme indiqué dans ma présentation de ce projet de jeu, les deux univers m'attirent.

Agone, ce serait replonger dans un monde qui m'a fait triper dans les années 2000 et où j'ai fait jouer 3 campagnes.

La Terre du milieu, forcément, ça me rappelle également de bons souvenirs et c'est un monde intéressant, avec une vraie spécificité.

Alors autant demander aux joueurs leur avis. Vu que je me suis laissé un peu de temps pour me préparer, l'un ou l'autre m'iront très bien Wink
Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2274
Date d'inscription : 25/06/2015

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Jeu 14 Sep 2017 - 19:27
Salut,
Je me tâte...
Envie de découvrir l'un ou l'autre JdR, probablement plus Agone dont je ne connais pas l'univers mais je ne peux pas du tout m'accorder 2 séances par mois tout comme Alexis
Esteban13
Esteban13
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 887
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 48
Localisation : Marseille (11)

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Jeu 14 Sep 2017 - 20:00
Serpent-de-Mer a écrit:Salut,
Je me tâte...
Envie de découvrir l'un ou l'autre JdR, probablement plus Agone dont je ne connais pas l'univers mais je ne peux pas du tout m'accorder 2 séances par mois tout comme Alexis
Bonjour,

No souci pour 1 séance par mois.

Cela ferait donc 2 voix pour Agone. Si cela convient à notre Malkavien, c'est bon pour moi Smile

Esteban
lemalkavfou
lemalkavfou
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 481
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 41
Localisation : Nice

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Jeu 14 Sep 2017 - 21:49
Le Malkavian te dit que l'univers d'agonie lui conviens.
Il est pour l'option un samedi par mois.
Je pense que tu as ton équipe d'aventuriers.
Alors tous a vos armoire pour enlever la poussière de vos dés et vos vêtements.
A l'Abordage moussaillon
Esteban13
Esteban13
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 887
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 48
Localisation : Marseille (11)

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Ven 15 Sep 2017 - 17:04
lemalkavfou a écrit:Le Malkavian te dit que l'univers d'agonie lui conviens.
Il est pour l'option un samedi par mois.
Puisque tout le monde s'entend sur l'essentiel, c'est très bien.

Je pense que tu as ton équipe d'aventuriers.
Cela s'est fait plus vite que je ne le pensais. Merci à vous Smile

Je vous donnerai bientôt plus de détails sur Agone (technique et background) et sur les personnages (pour simplifier le lancement de la campagne, je vous donnerai des pré tirés) ; cela vous permettra de choisir le personnage (du moins l'archétype, puisque je ne vais pas tout détailler sur le forum) qui vous plaît le plus.

Esteban
Esteban13
Esteban13
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 887
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 48
Localisation : Marseille (11)

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Dim 17 Sep 2017 - 11:08
Bonjour,

Déjà pour la date du lancement du jeu, après réflexion, je peux être dispo le samedi 21 octobre. Ensuite, c'est à partir du samedi 11 novembre que je suis dispo. Donc pour résumer (durant la période octobre-novembre) :
21 octobre
11 novembre
18 novembre
25 novembre

A vous de choisir la date qui vous convient le mieux Wink

Esteban
NatakuSq
NatakuSq
Président de l'association
Messages : 4887
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 31
Localisation : Marseille (1)
https://terminusjeux.forumactif.fr

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Dim 17 Sep 2017 - 14:53
Esteban13 a écrit:Donc pour résumer (durant la période octobre-novembre)

Ca m'allait bien de commencer en Novembre personnellement jocolor
Après pour Novembre POUR L'INSTANT j'ai rien mais j'ai pas encore reçu mon planning de gardes et astreintes.
Je sais pas trop quand je l'aurais en fait, peut-être début Novembre.

Donc si vous voulez on peut prendre une date en espérant qu'elle passe pour moi ou attendre jocolor
Je CROIS (en théorie), ne pas avoir de gardes les 2 premières semaines donc le 11 minimise les risques (reste les astreintes).

_________________
"Pray for the children you lost along the way
Still remember the names and faces…
Cold and abandoned they cry, their fate put in your hands.
When it’s over they come to haunt you…"
-One more soul to the call
Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2274
Date d'inscription : 25/06/2015

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Dim 17 Sep 2017 - 17:25
11, 18 ou 25 novembre me conviennent
lemalkavfou
lemalkavfou
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 481
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 41
Localisation : Nice

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Dim 17 Sep 2017 - 17:41
Moi je serai sur Marseille le 11 et le 25 novembre.
Esteban13
Esteban13
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 887
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 48
Localisation : Marseille (11)

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Lun 18 Sep 2017 - 5:42
ok. ça me va, basons-nous sur le 11 Smile
Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2274
Date d'inscription : 25/06/2015

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Lun 18 Sep 2017 - 17:49
Noté, journée réservée
Esteban13
Esteban13
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 887
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 48
Localisation : Marseille (11)

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Mer 20 Sep 2017 - 17:41
Une petite présentation rapide du royaume où se déroulera l'aventure : l'Urguemand.

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Mini_171875Urguemand

Il y a plusieurs siècles, l'Urguemand, la  Janrénie et la Province liturgique formaient l'empire d'Armgarde. Cet empire, né durant la Flamboyance, était parvenu à survivre à l'Eclipse. Hélas, le dernier empereur eut 3 fils qui, à sa mort, se déchirèrent le trône. L'empire vola donc en éclat au cours d'une guerre où tous les coups furent permis. Trois royaumes émergèrent de ce chaos.

Pendant longtemps, bien après la mort des trois fils de l'empereur (dont deux moururent sans descendance), chacun des dirigeants de ces trois royaumes fit la guerre pour essayer de réunifier "son" empire. Mais cela n'aboutit qu'à des guerres meurtrières sans réel gain territorial.

A l'époque où se déroulera l'aventure, l'Urguemand se relève de la dernière guerre en date entre les trois royaumes. Le pays fut en effet dévasté par une invasion sans précédent de la part de ces voisins (aidés par quelques troupes mercenaires se joignant à la curée). Le nombre de morts urguemands atteignit un sommet, pas seulement à cause de la fureur des batailles, mais également à cause du fanatisme des Liturges qui n'hésitèrent pas à brûler tout ce qui ressemblait à des hérétiques (ce qui comprit 95% des saisonins, bien sûr).

Agone, baron de Rochronde, fut l'homme qui renversa le cours de la guerre et parvint (en employant une magie d'une puissance jamais vue depuis la Flamboyance) à restaurer l'intégrité de son royaume natal (c'est l'histoire contée dans les romans de Mathieu Gaborit).

Aujourd'hui, quelques décennies après la fin des hostilités, Agone est le Premier baron d'Urguemand, un leader aussi incontesté que craint, qui dirige le pays depuis sa capitale, Lorgol. Tel un véritable roi, il exerce une autorité jamais vue sur ses vassaux, les contrôlant grâce à ses maîtres espions, les éminences grises, et l'aura de mystère qui émane de ce mage sans pareil.

Mais depuis quelque temps, le Premier baron se fait plus discret. Est-il malade ? Certains prédisent sa mort prochaine. Les 16 autres barons du royaumes se préparent à sa succession. Et cela ne pourra se faire que sur le champ de bataille.
Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2274
Date d'inscription : 25/06/2015

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Mer 20 Sep 2017 - 18:16
La suite, la suite, vite! bounce
Esteban13
Esteban13
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 887
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 48
Localisation : Marseille (11)

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Mer 20 Sep 2017 - 19:56
Serpent-de-Mer a écrit:La suite, la suite, vite! bounce
La suite ? C'est vous qui l'écrirez Wink

Toujours est-il, un petit précis de "qui est le boss de qui en Urguemand" ?

A tout seigneur, tout honneur :

Le Premier baron
Le premier de l'Histoire était le fidèle lieutenant d'Urguemand, celui qui se tenait à sa droite dans toutes les batailles et le conseillait directement. Il exerça donc naturellement le pouvoir à la mort du fils de l'empereur et prit l'ascendant sur les 16 autres barons qui dirigeaient le royaume.

Par la suite, la plupart des autres Premiers barons furent élus par une assemblée réunissant tous les barons. Et très souvent, c'était un faible qui était élu. Un petit baron facile à manipuler et qui défendait les intérêts de ses généreux électeurs, prompts à lui rappeler sa dette.

Quelques rares fois, ce fut un chef de guerre qui réussit l'exploit de fédérer plusieurs de ses pairs sous sa bannière pour prendre le pouvoir par la force.

Le Premier baron est surtout un titre honorifique. Il est celui qui représente l'Urguemand auprès des autres royaumes, celui qui fédère ses pairs autour de lui lorsque le royaume est menacé et celui qui arbitre les conflits entre les autres barons. Cette dernière fonction était censée éviter les conflits armés entre barons ; autant dire que durant les siècles d'existence de l'Urguemand, ce fut un lamentable échec, les barons se fichant pas mal de l'arbitrage du Premier baron (à l'exception des rares fois où ce dernier avait à sa disposition une force armée dissuasive).

Mais voilà, Agone de Rochronde a fichu en l'air cette belle mécanique qui permettait aux autres barons de faire tout ce qu'ils voulaient. Agone dispose d'une légitimité incontestable et, grâce à ses espions, de quoi faire chanter pas mal de monde (ah, les vieilles histoires de famille que les nobles veulent cacher à tout le monde et qui jetteraient l'opprobre sur tout ce beau monde). Ceci sans parler de ses dons de mage de l'Emprise et d'Accordé du cistre. C'est pourquoi Agone règne d'une main de fer dans un gant de velours et que tous les barons lui obéissent comme s'il était le véritable roi (un titre qui n'a plus jamais été porté en Urguemand depuis la mort du fils de l'empereur). Il a imposé la ville de Lorgol comme capitale, fait rédiger des textes de lois valables dans tout le royaume (ce qui a bridé le pouvoir judiciaire des autres barons, normalement seuls maîtres sur leurs terres), a permis l'installation d'écoles de Préceptorale un peu partout pour éduquer le peuple (lui apprendre à lire, écrire et compter : un exploit, en somme), et a constitué un corps armé d'élite rassemblant les meilleurs chevaliers urguemands. Et tout ceci sans parler de ses efforts diplomatiques pour normaliser les relations avec l'ennemi janrénien.

Pour faire court, Agone emmerde à un niveau jamais atteint ses petits camarades. Sa mort serait accueillie avec joie par les 16 autres barons. Le prélude à l'élection d'un nouveau Premier baron ou à une nouvelle guerre fratricide qui déchirerait le royaumes pour les années à venir (l'option la plus probable).
Esteban13
Esteban13
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 887
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 48
Localisation : Marseille (11)

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Jeu 21 Sep 2017 - 17:35
Je continue donc avec :

Les barons
Dix-sept barons et autant de baronnies. Ce chiffre n'a jamais changé depuis la création du royaume. Pourtant, au fil des guerres et des siècles, des frontières ont été modifiées et des baronnies ont changé de nom (à cause des changement de famille dirigeante essentiellement). Le titre se transmet par le sang et en théorie, seul un homme peut régner. Dans les faits, il est déjà arrivée que des femmes de tête, devenues veuves, assurent des régences plus ou moins longues. Lorsqu'il n'y a pas d'héritier légitime, c'est la guerre entre les frères / cousins / les voisins pour prendre le trône (problème parfois arbitré par le Premier baron).

Un baron est le seul maître sur ses terres. Il fait ce qu'il veut, a tous les droits (cela est un peu moins vrai depuis l'arrivée d'Agone au poste de Premier baron), lève les impôts et rend la haute justice.

A ses côtés (aussi bien pour combattre que pour administrer ses terres), un baron peut compter sur ses chevaliers.

Le système de gouvernement d'une baronnie est assez féodale, comme vous pouvez le voir. Encore une fois, cela a commencé à changer avec Agone qui a installé un embryon d'administration centralisée à Lorgol. Mais beaucoup de barons ne rendent pas vraiment de comptes sur ce qu'ils font (ils évitent néanmoins de froisser l'autorité du Premier baron).

Les barons sont avant tout des hommes d'action, entraînés au combat et qui respectent une sorte d'ancien code de l'honneur (hérité de l'empire). A leurs yeux, un combattant qui a versé son sang pour le royaume (même s'il n'est pas noble) aura droit à plus d'honneurs qu'un riche bourgeois ou marchand.

Chers futurs joueurs, désolé de vous embêter avec ces précisions sur la situation politique d'Urguemand, mais je préfère vous en parlez maintenant pour ne pas avoir à vous assommer avec lors de la première séance. Il est utile que vous compreniez l'essentiel des enjeux du pouvoir du royaume. Agone est un jeu où les intrigues représentent une part importante des aventures.


Dernière édition par Esteban13 le Jeu 21 Sep 2017 - 18:51, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique / précisions)
lemalkavfou
lemalkavfou
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 481
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 41
Localisation : Nice

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Jeu 21 Sep 2017 - 18:25
ok je réserve le 11 novembre
Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2274
Date d'inscription : 25/06/2015

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Jeu 21 Sep 2017 - 18:47
Je n'ai peut-être pas fait très attention, mais peut-on jouer un saisonin? Et si non doit-on être forcément de Urguemand?
Esteban13
Esteban13
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 887
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 48
Localisation : Marseille (11)

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Jeu 21 Sep 2017 - 19:03
Serpent-de-Mer a écrit:Je n'ai peut-être pas fait très attention, mais peut-on jouer un saisonin? Et si non doit-on être forcément de Urguemand?
Salut,

Je n'ai pas encore discuté de ce point, mais je peux déjà t'apporter quelques réponses sur les personnages que vous jouerez.

1) Je vous donnerai des persos prétirés pour faciliter le lancement de l'aventure (et créer un perso à Agone, c'est long et plutôt complexe - donc gain de temps). Pour autant, je vous poserai certaines questions sur ce que vous voulez jouer comme type de personnage afin que vous vous amusiez à les incarner (ceci afin d'adapter les concepts des prétirés à vos envies).

2) Dans le groupe, il doit forcément y avoir (au moins) un humain. Pour faire simple un humain, c'est moins spécialisé qu'un saisonin. C'est également l'espèce dominante sur l'Harmonde (par le nombre et le pouvoir politique exercé) ; donc pour faire simple, même avec les changements apportés par l'Eclipse et le Crépuscule, les humains ont "le vent en poupe".

3) Vos persos seront "attachés" à un noble urguemand, proche d'un baron. Cela ne veut pas forcément dire qu'ils sont Urguemands, mais qu'ils ont des attaches fortes ds le royaume.

4) Il sera possible d'incarner un saisonin, même si je poserai des restrictions sur les races disponibles. De tête, je permettrai d'incarner : un farfadet (printemps), un satyre (printemps), un ogre (été), une méduse (hiver) ou un nain (hiver). Je décrirai succinctement plus tard les spécificités de chacune de ces races.

En espérant t'avoir répondu...

Esteban


Dernière édition par Esteban13 le Jeu 21 Sep 2017 - 20:45, édité 1 fois (Raison : corrections / précisions)
Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2274
Date d'inscription : 25/06/2015

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Jeu 21 Sep 2017 - 19:06
Oui très bien merci
lemalkavfou
lemalkavfou
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 481
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 41
Localisation : Nice

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Ven 22 Sep 2017 - 20:49
Moi je voudrais faire un humain peut etre un noble qui part prouvé sa valeur ou un mercenaire.
As toi de voir ce qui est le mieux pour toi
Contenu sponsorisé

Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu Empty Re: Proposition mini campagne jdr : Agone ou La Terre du Milieu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum