Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Donjons et Dragons, une nouvelle campagne?
Hier à 11:19 par NatakuSq

» Semaine du 19 au 25 Juin
Jeu 22 Juin 2017 - 18:32 par LeGrizzly

» Présentation Quentin
Mar 20 Juin 2017 - 20:54 par NiamorZwolf

» Ludothèque de Romain
Dim 18 Juin 2017 - 21:57 par NiamorZwolf

» Semaine du 12 au 18 Juin
Sam 17 Juin 2017 - 1:47 par NatakuSq

» Semaine du 5 au 11 Juin
Sam 10 Juin 2017 - 9:45 par NatakuSq

» Des petits actes de gentillesses
Jeu 8 Juin 2017 - 18:30 par NatakuSq

» Week-end Sid Meier's Civilization
Lun 5 Juin 2017 - 18:26 par H&B

» Logo association
Jeu 1 Juin 2017 - 12:02 par NatakuSq


Proposition d'un nouveau JdR : L5R

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Proposition d'un nouveau JdR : L5R

Message par NiamorZwolf le Ven 3 Avr 2015 - 13:33

Konbanwa !

Je viens vous proposer de lancer une nouvelle table de jeu de rôle, avec comme MJ votre totoresque serviteur.
Le jeu (ou plutôt l'univers) en question est celui de Legends of the Five Rings (L5R donc, L5A en VF).

Voici un petit topo rapide de l'univers pour ceux qui ne connaissent pas.
L'univers s'appelle Rokugan. Il est très fortement inspiré du japon médiéval de l'époque sengoku jidai (soit vers 1575-1600) et de ses légendes les plus fameuses. Si voulez vous faire une idée, regardez quelques extraits de films comme Ran, Kagemusha, Les 7 Samouraïs, La Forteresse Cachée, Râshomon, etc. Néanmoins, on y retrouve également des influences chinoises, coréennes, mongoles et indiennes et surtout du surnaturel.

Dans Rokugan donc, les personnages joueurs sont (la plupart du temps) des samurai de l'Empire d’Émeraude. Cet Empire est régi par une famille régnante, absolument intouchable et toute-puissante, qui délègue le pouvoir impérial à des Clans pour gouverner les provinces. Ces Clans sont nombreux, mais on peut compter 8 Clans Majeurs qui varient en effectifs, idéologies et talents, avec chacun un animal tutélaire.

Détail des Clans (optionnel):

- Grue : le Clan des artistes et artisans, des duellistes, des diplomates, des courtisans, qui place la grâce et le raffinement au dessus de tout, qui préfère toujours se servir de son influence gigantesque et de ses relations sociales pour faire pencher la balance en sa faveur. La Grue déteste faire couler le sang, mais a rarement perdu un conflit dans lequel elle s'est engagée. C'est également le Clan qui fournit les épouses des Empereurs de Rokugan, ce qui n'est pas sans faire quelques jaloux.

- Phénix : le Clan des mages et des érudits, des archivistes et des yojimbo (gardes du corps). Le Phénix possède le plus gros contingent de shugenja (mages) de tout Rokugan, et leurs talents magiques sont universellement reconnus et redoutés. Heureusement pour le reste de l'Empire, le Phénix cultive depuis toujours le pacifisme et s'efforce donc de toujours conserver de bonnes relations (notamment commerciales et scolastiques) avec les autres Clans.

- Lion : le Clan militaire par excellence, celui des généraux brillants et des tacticiens hors-pair, des guerriers valeureux et des quêteurs de gloire. Tout dans le Clan du Lion tourne autour de la guerre, du berceau jusqu'à la tombe. Ils excellent dans ce domaine mais même en temps de paix ils maintiennent des effectifs très importants. Ils ont tendance à mépriser les individus qui ne consacrent pas leur vie à l'Art de la Guerre. Le Lion et la Grue sont donc des rivaux éternels et les escarmouches entre eux sont monnaie courante.

- Crabe : un autre Clan militariste, mais par nécessité. Le Crabe, frontalier de l'Empire, a la charge de contenir les assauts répétés des horreurs de l'Outremonde qui tentent inlassablement de pénétrer en Rokugan en franchissant la Grande Muraille Kaiu (toute ressemblance avec Game of Thrones est troublante Twisted Evil ). En conséquence, le Crabe compte dans ses rangs les meilleurs ingénieurs et forgerons, ainsi que des guerriers très compétents toujours sur le qui-vive. En terme de puissance brute, le Crabe dépasse tous les autres, y compris le Lion, mais du fait de son état de guerre permanente il ne peut jamais mobiliser beaucoup de troupes "intérieures". Le Crabe a une mauvaise réputation auprès des autres Clans, car ses membres sont souvent rustres et ne savent pas se contenir en public.

- Scorpion : le Clan des intrigues, de la tromperie, de la manipulation, du chantage et des actes dans l'ombre. Historiquement, le Premier Empereur a confié au Scorpion le rôle de préserver et de surveiller tous les plus grands secrets de l'Empire. Dont acte, le Scorpion remplit effectivement ses missions pour le bien de l'Empire, mais comme ils sont les seuls à savoir exactement de quoi il en retourne et qu'ils ont tendance à user de méthodes "déshonorables" (qui a dit ninja ?), ils sont cordialement détestés par tous les autres Clans ou presque (à l'exception du Dragon).

- Licorne : la Licorne est véritablement un Clan à part. La Licorne est partie en exil volontaire pendant 8 siècles afin d'explorer le monde extérieur, d'affronter ses dangers et d'apprendre un maximum de connaissances exotiques. Ils sont revenus il y a peu, mais ont connu des difficultés de réintégration, suite à un profond métissage avec les civilisations étrangères et une culture devenue divergente. Suite à leur retour en Rokugan, ils se sont imposés comme d'excellents commerçants, éleveurs et voyageurs, et sont redoutés comme étant la plus puissante cavalerie de l'Empire, surpassant parfois le Lion lors d'affrontements de masse.

- Mante : le Clan des marins et des explorateurs, des fins archers et des téméraires. La Mante est un ancien Clan Mineur, promu Clan Majeur après qu'un de ses membres ait sauvé la vie d'un Empereur à deux reprises. Ils veulent fédérer sous leur bannière tous les Clans Mineurs qui en ont assez de lutter pour leur survie. Leur position insulaire originelle leur donne un immense avantage maritime, et ils contrôlent quasi-totalement tout le commerce avec les lointaines nations exotiques, ce qui leur confère une richesse sans égale. Du fait des Clans Mineurs qui les ont rejoint (le Renard, la Guêpe et le Mille-Pattes), les membres du Clan de la Mante sont très disparates et leur territoire est morcelé.

- Dragon : le Clan des moines, des justiciers, des montagnes, et de la recherche de l'Illumination. Le Dragon est vu par tous les autres comme une bizarrerie, car ses membres sortent rarement de leurs montagnes, qui sont d'ailleurs fort peu accueillantes. Toutefois, à chaque fois que le Dragon est descendu des cimes, il a fait pencher le cours de l'Histoire de Rokugan. Ses membres sont constamment à la recherche du meilleur d'eux-mêmes, de l'équilibre intérieur et de la sérénité. Les moines Togashi sont célèbres dans tout l'Empire pour leur tatouages impressionnants qui semblent leur procurer des capacités surhumaines.


Évidemment, tout ce beau monde n'a de cesse d'intriguer plus ou moins ouvertement pour gagner les faveurs de l'Empereur et faire gagner du prestige au Clan. Cela donne lieu à des jeux de cour, des complots, des escarmouches, des batailles et parfois de gigantesques et sanglantes guerres de Clan pour résoudre les situations. Tout cela sans compter sur les (très nombreux) ennemis de l'Empire qui rampent dans l'ombre pour assouvir leurs sombres desseins.
Au niveau géopolitique ça ressemble beaucoup à Game of Thrones. Au niveau roleplay j'adore L5R car c'est fondamentalement différent des autres JdR med-fan : ici point de grosbill, point de munchkin, presque point de dungeon-crawling, et point de quêtes épiques pour l'argent et la gloire personnelle. Il y a bien des quêtes épiques, mais pour l'Honneur et la Gloire du Clan voire de l'Empire. Les joueurs ne sont donc pas libres de faire ce qu'ils veulent et sont soumis à de fortes contraintes sociales. (Je tiens à le préciser dès le début)
L5R est un univers qui nécessite de s'immerger dans un autre schéma de pensée découlant d'une culture avec des valeurs différentes de la culture occidentale. Par exemple, mourir au combat pour son Clan est un immense honneur, tandis que chercher à s'enrichir personnellement passe pour une hérésie. Les esprits et les dieux sont partout, dans la nature, dans les objets, dans les bâtiments, etc. Chaque action que fait un samurai doit être digne de ses ancêtres. Mais attention, les paroles et la plume peuvent déchirer des vies tout aussi bien que le katana, alors aiguisez votre esprit autant que votre corps.

Si j'ai réussi à susciter votre intérêt et que vous êtes partants pour jouer, faites-vous connaître et on s'organisera une partie. Tous les niveaux de joueurs sont acceptés, que vous soyez débutants à L5R, au jeu de rôle en général, un consommateur averti, ou bien un vieux briscard Taraskocide à qui on ne la fait pas, vous êtes les bienvenus.

Pour vous faire une idée des visuels de L5R vous pouvez aller voir le site officiel http://www.l5r.com/ mais comme il est surtout consacré au jeu de cartes vous risquez de ne pas comprendre grand-chose (mais il y a de jolies images). Je vous en mets ici quelques échantillons de ma collection.

Artworks L5R:


Une Lion sur le champ de bataille...


Une duelliste Grue...


Une Vierge de Bataille Utaku (Licorne)...


Un magistrat Dragon...


Une courtisane Scorpion...


Une archère Mante...


Un éclaireur Crabe...


Une shugenja Phénix...

Si vous voulez plus d'infos sur un point précis n'hésitez pas à me demander, je peux vous prêter les bouquins ou vous envoyer les .pdf.

En espérant vous avoir motivés Cool

_________________
Elu sécréteur de Terminus Jeux le 22/04/17
I was told there was a cake.
avatar
NiamorZwolf
Secrétaire de l'association

Messages : 616
Date d'inscription : 13/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition d'un nouveau JdR : L5R

Message par Modgor le Ven 3 Avr 2015 - 16:08

Moi ça me tente bien. J'ai une bonne expérience du JDR, mais aucune de L5R.

Modgor

Messages : 231
Date d'inscription : 24/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition d'un nouveau JdR : L5R

Message par NatakuSq le Ven 3 Avr 2015 - 18:24

Ca se tente jocolor
Question : c'est prévu pour peu de séances ou pour quelque chose de long ?

_________________
"Pray for the children you lost along the way
Still remember the names and faces…
Cold and abandoned they cry, their fate put in your hands.
When it’s over they come to haunt you…"
-One more soul to the call
avatar
NatakuSq
Président de l'association

Messages : 1909
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 24
Localisation : Marseille (5)

Voir le profil de l'utilisateur http://terminusjeux.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition d'un nouveau JdR : L5R

Message par Biadle le Ven 3 Avr 2015 - 18:57

J'ai 2 collègues de boulot qui aimerait faire du jdr sur une partie qui n'est pas encore lancée, je peux leur proposer le projet voir si ça les botte
Pour ma part ça m'intéresse mais ça va beaucoup dépendre de l'organisation (combien de jour par mois et des session plutôt courte sur une soirée ou longue sur une journée)
avatar
Biadle
Ancien membre du conseil d'administration

Messages : 369
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 30
Localisation : Vitrolles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition d'un nouveau JdR : L5R

Message par NiamorZwolf le Ven 3 Avr 2015 - 22:45

Alors avant toute chose il faut savoir que :
- on est là pour s'amuser et pas se prendre la tête. Les parties seront des one-shot ou une campagne, c'est vous seuls qui choisissez. Je m'adapterai en fonction. Par contre ça sera plutôt le week-end qu'en semaine.
- le rythme ne sera pas très soutenu. En période étudiante/recherche d'emploi je faisais maxi une partie par mois (mais bon, scénario original), je pense pas du tout tenir cette cadence là, à moins d'excaver la scénariothèque
- il vaut mieux prévoir au moins une demi-séance rien que pour faire les persos si on part sur du sur-mesure. Sinon j'ai une équipe de PJ "plug and play" sous la main.
- 4-5 personnes c'est l'idéal, 6 est un grand maximum. Au-delà c'est le bordel et y a des gens qui s'ennuient.

Voilà, en gros on fait ce que vous voulez et si ça ne vous plaît pas on ne continuera pas ^^

_________________
Elu sécréteur de Terminus Jeux le 22/04/17
I was told there was a cake.
avatar
NiamorZwolf
Secrétaire de l'association

Messages : 616
Date d'inscription : 13/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition d'un nouveau JdR : L5R

Message par NatakuSq le Sam 4 Avr 2015 - 10:59

NiamorZwolf a écrit:Les parties seront des one-shot ou une campagne, c'est vous seuls qui choisissez. Je m'adapterai en fonction. Par contre ça sera plutôt le week-end qu'en semaine.
Je serais plus pour un scénarion en quelques séances (3 à 5 séances en gros) que pour une longue campagne. Après si les autres veulent vraiment faire de l'initation en one-shot pourquoi pas... Mais je doute qu'on ait le temps de bien découvrir en une séance.
NiamorZwolf a écrit:il vaut mieux prévoir au moins une demi-séance rien que pour faire les persos si on part sur du sur-mesure.
Une petite séance skype ? Tu fixes à tous les joueurs des RDV skype et fait les fiches avec eux tranquillement. Ainsi la première séance on aura bien le temps de jouer. Si ca te dit, c'est comme ça qu'on a procédé pour le D&D et ça marche bien.
NiamorZwolf a écrit:Voilà, en gros on fait ce que vous voulez et si ça ne vous plaît pas on ne continuera pas ^^
Je suis bien okay pour essayer moi jocolor

_________________
"Pray for the children you lost along the way
Still remember the names and faces…
Cold and abandoned they cry, their fate put in your hands.
When it’s over they come to haunt you…"
-One more soul to the call
avatar
NatakuSq
Président de l'association

Messages : 1909
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 24
Localisation : Marseille (5)

Voir le profil de l'utilisateur http://terminusjeux.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition d'un nouveau JdR : L5R

Message par NiamorZwolf le Dim 5 Avr 2015 - 9:37

Y a juste un problème, c'est que la conception d'un personnage L5R n'a rien à voir avec celle d'un personnage de JdR med-fan classique. Mais ce que je peux vous proposer pour la première séance au moins, c'est de vous fournir des pré-tirés et vous vous les répartissez au mieux (sachant qu'ils auront tous une spécialité différente).

_________________
Elu sécréteur de Terminus Jeux le 22/04/17
I was told there was a cake.
avatar
NiamorZwolf
Secrétaire de l'association

Messages : 616
Date d'inscription : 13/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition d'un nouveau JdR : L5R

Message par NatakuSq le Dim 5 Avr 2015 - 11:00

NiamorZwolf a écrit:Y a juste un problème, c'est que la conception d'un personnage L5R n'a rien à voir avec celle d'un personnage de JdR med-fan classique. Mais ce que je peux vous proposer pour la première séance au moins, c'est de vous fournir des pré-tirés et vous vous les répartissez au mieux (sachant qu'ils auront tous une spécialité différente).

Ma foi pourquoi pas du coup... (Se demande où est la différence rabbit )

_________________
"Pray for the children you lost along the way
Still remember the names and faces…
Cold and abandoned they cry, their fate put in your hands.
When it’s over they come to haunt you…"
-One more soul to the call
avatar
NatakuSq
Président de l'association

Messages : 1909
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 24
Localisation : Marseille (5)

Voir le profil de l'utilisateur http://terminusjeux.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition d'un nouveau JdR : L5R

Message par NiamorZwolf le Lun 6 Avr 2015 - 20:06

La différence c'est que je sais ce que ça donne des nouveaux joueurs qui veulent créer un perso sans connaître l'univers (ce qui va être le cas de chacun d'entre vous) : des heures de tergiversations sur les optimisations de compétences/avantages/désavantages/anneaux (sans parler des mages qui mettent dix ans à hésiter sur les sorts de départ et qui finissent par prendre tous les dérivés possibles de gros dégâts de feu Evil et qui découvrent en cours de partie que ça ne sert pas à grand-chose...).
Au moins avec des pré-tirés, l'univers et les contraintes sont posés d'emblée, chaque perso est optimisé pour une chose, il ne reste qu'à se concentrer sur le jeu, et surtout l'Honneur et la Gloire !

Bref, je vous laisse le choix quoi qu'il arrive.
Si je compte bien, ça donne comme table :
- Modgor
- NatakuSq
- Biadle
- Biadle's coworker n°1
- Biadle's coworker n°2

Biadle, tu peux confirmer que tes collègues de boulot sont motivés pour jouer ?
Il reste éventuellement une place (mais c'est aussi bien si on reste à 5, c'est un bon nombre).

Si vous voulez faire votre perso de A à Z, on peut s'organiser des sessions skype. Envoyez-moi un mp et je vous donnerai mon pseudo skype (encore qu'avec un peu de copy+paste vous puissiez me dénicher tout seul).

_________________
Elu sécréteur de Terminus Jeux le 22/04/17
I was told there was a cake.
avatar
NiamorZwolf
Secrétaire de l'association

Messages : 616
Date d'inscription : 13/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition d'un nouveau JdR : L5R

Message par Modgor le Lun 6 Avr 2015 - 20:40

Je jetterai un oeil à l'univers si j'ai le temps, et on verra si ça me semble envisageable d'en faire un ou si je renonce et attends un prétiré^^

Modgor

Messages : 231
Date d'inscription : 24/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition d'un nouveau JdR : L5R

Message par Biadle le Lun 6 Avr 2015 - 22:55

Honnêtement j'ai vraiment pas le temps pour le mois d'avril. Pour le mois de mai je ne sais pas encore ce que ça va donner.
Je vais parler à mes collègues de boulot de ce jdr, mais je vais leur en montrer d'autre de différents univers, comme ceux proposé par Esteban13. Je vais également me renseigner pour moi même sur les différents jdr proposés (par NiamorZwold et Esteban13) car je pourrais pas faire partie de toutes les tables.
Si vous voulez faire rapidement une table, il vaut mieux que vous preniez 3 autres joueurs
avatar
Biadle
Ancien membre du conseil d'administration

Messages : 369
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 30
Localisation : Vitrolles

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition d'un nouveau JdR : L5R

Message par NiamorZwolf le Lun 13 Avr 2015 - 19:37

Bon ben en l'absence d'autres joueurs, je pense qu'on peut raisonnablement commencer à vous faire des PJ personnalisés, comme ça vous aurez bien le temps de réfléchir. Même si vous voulez un shugenja de feu qui crache des flammes par tous les orifices physiques et spirituels...
Dites-moi par mp quand vous êtes dispos pour des sessions skype ou même IRL.

_________________
Elu sécréteur de Terminus Jeux le 22/04/17
I was told there was a cake.
avatar
NiamorZwolf
Secrétaire de l'association

Messages : 616
Date d'inscription : 13/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition d'un nouveau JdR : L5R

Message par NiamorZwolf le Dim 21 Juin 2015 - 10:59

Bon, je fais un rappel pour tous ceux qui n'osent pas se manifester ou qui ont oublié ma proposition.

Je n'ai pour l'instant que 2 joueurs à la table. Nous n'avons pas commencé à jouer (à vrai dire les persos ne sont pas tout à faits finis).
Donc s'il y a d'autres personnes qui veulent venir jouer, venez donc !
Il reste des places pour jouer des guerriers ou un mage.

Encore une fois, c'est un jeu relativement subtil ou la force et l'agressivité l'emportent très rarement. Les scènes de baston, bien que courantes, ne sont pas le moteur du jeu. Les phases d’enquêtes et de courtisans sont très présentes.

Bref, we need you !

_________________
Elu sécréteur de Terminus Jeux le 22/04/17
I was told there was a cake.
avatar
NiamorZwolf
Secrétaire de l'association

Messages : 616
Date d'inscription : 13/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition d'un nouveau JdR : L5R

Message par LeGrizzly le Lun 22 Juin 2015 - 17:56

moi moi moi moi !!!! Knight

quand quand quand ??? Neutral

Link
avatar
LeGrizzly
Trésorier de l'association

Messages : 447
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 37
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition d'un nouveau JdR : L5R

Message par NiamorZwolf le Mar 23 Juin 2015 - 13:38

Faut qu'on fasse un perso. Dis moi en mp quand tu seras disponible.

_________________
Elu sécréteur de Terminus Jeux le 22/04/17
I was told there was a cake.
avatar
NiamorZwolf
Secrétaire de l'association

Messages : 616
Date d'inscription : 13/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition d'un nouveau JdR : L5R

Message par NiamorZwolf le Jeu 2 Juil 2015 - 19:04

Pimprenouille.
Après moultes semaines d'attente, je vous annonce que nous pouvons ouvrir les hostilités. Il faudra finaliser les PJ lors de la première séance avant d'attaquer un scénar.

Pour ma part je suis très peu disponible en juillet (sauf peut-être le dimanche 19, ou bien lundi 27), mais j'ai encore rien de prévu pour le mois d'août.

_________________
Elu sécréteur de Terminus Jeux le 22/04/17
I was told there was a cake.
avatar
NiamorZwolf
Secrétaire de l'association

Messages : 616
Date d'inscription : 13/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Proposition d'un nouveau JdR : L5R

Message par NatakuSq le Jeu 2 Juil 2015 - 20:07

NiamorZwolf a écrit:Il faudra finaliser les PJ lors de la première séance avant d'attaquer un scénar.

J'aurais besoin d'une petite séance skype et ensuite je pourrais le finaliser tout seul et t'envoyer la fiche jocolor

_________________
"Pray for the children you lost along the way
Still remember the names and faces…
Cold and abandoned they cry, their fate put in your hands.
When it’s over they come to haunt you…"
-One more soul to the call
avatar
NatakuSq
Président de l'association

Messages : 1909
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 24
Localisation : Marseille (5)

Voir le profil de l'utilisateur http://terminusjeux.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum