Connexion
Suivez-nous également sur...
Discord :
https://discord.gg/QvYd4xQ

Facebook :
https://www.facebook.com/TerminusJeux
Groupe réseau jeux Marseille :
https://www.facebook.com/groups/1711459992203240
Derniers sujets
Semaine du 28 Octobre au 3 Novembre 2024Hier à 19:24Serpent-de-MerHalloween - Le jour X, Samedi 02 NovembreHier à 13:38Serpent-de-MerCampagne [D&D5e] - Entre Légendes et ParadoxesMer 30 Oct 2024 - 21:56TiTikTakCollection de PehnPiMar 29 Oct 2024 - 10:25PnPStar Wars EOTE - Séance 23 - Novembre 2024Lun 28 Oct 2024 - 14:05GrendalMoi c'est ClofLun 28 Oct 2024 - 13:56Serpent-de-Mer[D&D 3.5] La péninsule rouge 3 - L'aube des cendres [Titre temporaire]Dim 27 Oct 2024 - 13:58NatakuSq[D&D 3.5] La péninsule rouge 2 - La campagne d'AmbrejourDim 27 Oct 2024 - 13:38NatakuSq10 candles - One-shot (7)Dim 27 Oct 2024 - 9:13ZooeyGlassZorbaProposition initiation - ProsopopéeSam 26 Oct 2024 - 11:08BiadleSemaine du 21 au 27 Octobre 2024Jeu 24 Oct 2024 - 17:05FramboisePrésentation : Je suis Greg. Mer 23 Oct 2024 - 19:35NatakuSq

Malgoroth
Malgoroth
Membre actif de Terminus Jeux

Campagne [D&D5e] - Entre Légendes et Paradoxes Empty Campagne [D&D5e] - Entre Légendes et Paradoxes

Dim 20 Oct 2024 - 14:58
Bonjour à tous et toutes !

Vous m'en avez sûrement entendu parler sur le Discord absolument partout, mais j'ai commencé à préparer une campagne à peu près en même temps que j'ai commencé à jouer ma toute première session de JdR. Avec mon background de "rôliste" sur forum et de joueur/animateur sur serveurs (privé) RP de certains MMO, l'envie de faire MJ pour une campagne D&D s'est rapidement développée !

Je vous présente donc :

Campagne [D&D5e] - Entre Légendes et Paradoxes Elemen10

~ Entre Légendes et Paradoxes ~
Une campagne D&D 5e
basée sur un roman fantastique que personne n'a lu, car je n'ai pas fini de l'écrire !

Synopsis :
Spoiler:

Système de jeu :
Comme vous l'avez probablement lu dans le titre du topic : Donjons & Dragons, 5ème édition.
Pourquoi ? Parce que c'est la seule chose que je connaisse bien, ayant adoré les mécanismes de Solasta : Crown of the Magister... et BIEN SÛR ayant passé beaucoup trop de temps sur Baldur's Gate 3. C'est donc avec cette avance considérable que j'ai plongé directement dans le "vrai D&D 5e" et que j'ai pu assimiler tout plein de règles !

Style de la campagne :
On est clairement là dans de la High Fantasy : monde fantastique, forte présence de magie et des aventures plus ou moins épiques et extraordinaires.

Orientation du jeu :
Mon but est d'avoir une campagne orientée roleplay ET jeu avec les mécanismes de D&D5.
En gros j'aime bien le narratif et tout, mais j'adore lancer ou faire lancer des dés.
Mon but en tant que petit MJ débutant sera d'équilibrer tout ça pour ne pas être trop chiant sur un aspect ou l'autre.
Côté combat / interactions sociales / exploration, ce sera aussi équilibré, car même si D&D se focalise quand même vachement sur le combat, l'idée n'est pas de faire uniquement ça et de finir en dungeon crawler. Sinon on se fait plutôt des sessions de PvE sur un MMORPG, hein, mais si je commence FF14, je risque de (re-)devenir un no-life !

Pour le RP, on ne va pas taper dans de l'improvisation de pros du théâtre ou de comédien de doublage... J'ai beau admirer "Critical Role" (pour ceux et celles qui connaissent), je reste réaliste et je veux juste que l'on puisse s'amuser.
Alors oui, le RP sera présent, il y aura des interactions, et zéro jugement, car de toute façon, vous serez probablement les premiers à rire en me voyant galérer avec un accent que je n'arriverais pas à assumer pour le même PNJ pendant plus de deux minutes deux secondes. Mais on s'en fout, l'important c'est de s'éclater !

Plutôt Railroad ou Sandbox ?
Probablement un peu des deux aspects : la campagne a clairement des objectifs précis, mais le chemin pour y arriver ne sera pas unique.
Mon but est surtout de mélanger au mieux possible les éléments du scénario que j'ai prévu avec le background des personnages, afin de donner quelque chose qui sera sympa pour tout le monde. L'avantage pour moi est de développer une intrigue dans un univers que je suis le seul à connaître, ce qui me donnera une flexibilité accrue pour m'adapter à mes joueurs.

" Mais du coup...Qu'en est-il du fameux roman en question que je n'ai pas terminé et sur lequel se base cet univers ?"
Bah justement ! Vous n'en aurez pas besoin ! Le contexte de la campagne se passe quelques années après la fin du roman, et vos personnages ne connaîtront que les éléments connus par la plupart des gens de ce monde

Concernant les backgrounds de vos personnages, je serais à votre disposition pour encadrer cela en vous laissant une certaine liberté vu que l'univers en question n'a de limites que ma volonté en tant qu'auteur (n'ayant pas terminé son ouvrage), donc pour la campagne, je trouve que c'est parfait !... Mais évidemment, on va éviter de faire des trucs trop abusés ou incohérents, hein...

Spécificités de la campagne :
Alors, comme c'est un univers personnalisé, sans aucun rapport avec les mondes officiels de D&D... Il va y avoir deux restrictions majeures :
(1) Les personnages seront obligatoirement d'une des 5 espèces natives de ce monde (plus de détails à la fin du post).
(2) En fonction de cette espèce, votre personnage aura une double affinité élémentaire dont il ne pourra pas s'écarter. Dans cette campagne, les éléments ont une plus grande importance en terme de narration, avec un petit impact sur les mécaniques, mais ne vous en faites pas, ça n'ajoute rien de complexe, juste du fun !

Par conséquent :
~ Dans cet univers, tout le monde possède de la magie, j'ai pris cela en compte et vous verrez bien que tout archétype de personnage aura un moyen cohérent de justifier cela, même pour les classes et sous-classes qui ne sont pas forcément magiques.

~ Second effet de bord, avec la restriction élémentaire, cela signifie que les sorts devront être modifiés ! Cela ira de pair avec l'aspect plus RP, et côté mécanique vous aurez accès à vos sortilèges de manière classique, mais avec un de vos deux éléments associés, et même la possibilité de renommer vous-même le sort ! Boule de feu ? Que dites vous plutôt de : "Torrent destructeur !" / "Cyclone déchirant !" / "Ombres voraces !". Déversez tout votre potentiel shonen, poétique ou linguistique ! Et si vous êtes en panne d'inspiration, rabattez-vous sur votre pauvre MJ (moi) qui trouvera des noms à votre place... Ça lui apprendra de vouloir faire des trucs aussi déjantés que ça pour sa première campagne !

Nombre de joueurs : 5 maximum.
Pour tout plein de raisons, mais surtout pour ma santé mentale et physique pendant les sessions, je n'irais pas au delà de 5 personnes.
Côté "équilibrage", le scénario sera prévu pour être joué avec n'importe quelle configuration, l'aspect "jeu D&D" sera bien présent, mais on sera loin de la campagne hardcore qui force chaque joueur à optimiser tous les aspects de leur personnage.

(vous n'êtes pas obligés de tout lire, c'est du complément, les explications pourront toujours venir au fur et à mesure des sessions si besoin, j'aime juste tout mettre à plat, donc autant que je partage ici)

Les éléments:

Les espèces/races:

Où ?
J'ai potentiellement deux lieux où je peux recevoir (mais pas chez moi, j'ai pas de table !), donc pour ça, c'est potentiellement déjà réglé.

Quand ?
Soit sur les "créneaux" que l'association propose pour le weekend, soit en semaine, moi je peux être libre de 18h à minuit (restons raisonnables), donc ça laisse de quoi faire, cela dépendra des possibilités des joueurs.

Qui ?
  • ZooeyGlassZorba
  • ...
  • ...
  • ...
  • ...

Je suis prêt à faire deux tables si besoin, même si ça me rendra probablement schizophrénique pour suivre deux évolutions différentes de l'intrigue... Mais pas grave ! Ca sera avec plaisir !

Pour combien de temps ?
J'ai un peu du mal à estimer la durée de la campagne, mais je dirais plutôt d'une longueur à la louche d'une trentaine de sessions max, et encore ça peut varier selon l'avancement et l'intérêt de chacun pour les différents passages... Je ne veux pas faire de longueurs ou d'épisodes fillers... Mais je ne veux pas non plus couper court si les joueurs veulent s'attarder à un endroit en particulier Smile

Comment ?
=> Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à poster ici, m'envoyer un MP sur le forum ou sur Discord.

Et donc... allons-y : qui est intéressé ? bounce

Dernière édition par Malgoroth le Sam 26 Oct 2024 - 13:06, édité 1 fois
ZooeyGlassZorba
ZooeyGlassZorba

Campagne [D&D5e] - Entre Légendes et Paradoxes Empty Re: Campagne [D&D5e] - Entre Légendes et Paradoxes

Mer 23 Oct 2024 - 13:35
Coucou,
Ta proposition m'intéresse vachement! Ca fait un moment que je cherche à faire une campagne longue sur table. J'ai fait une campagne DnD en ligne il y a un an et ça m'avait bien plu Smile
Malgoroth
Malgoroth

Campagne [D&D5e] - Entre Légendes et Paradoxes Empty Re: Campagne [D&D5e] - Entre Légendes et Paradoxes

Sam 26 Oct 2024 - 13:06
Coucou !

Bah écoute avec plaisir de t'accueillir à ma table, n'hésites pas à me contacter sur Discord par exemple si tu as des questions, si tu veux des détails, etc, en attendant que les places se remplissent Smile
TiTikTak

Mer 30 Oct 2024 - 21:56
Si j'avais plus de temps je m'inscrirais volontiers !
Contenu sponsorisé