Connexion
Suivez-nous également sur...
Discord :
https://discord.gg/QvYd4xQ

Facebook :
https://www.facebook.com/TerminusJeux
Groupe réseau jeux Marseille :
https://www.facebook.com/groups/1711459992203240
Derniers sujets
Semaine du 20 au 26 Mai 2024Aujourd'hui à 8:46NatakuSqAeon's end - La revancheHier à 14:46NatakuSqSemaine du 13 au 19 Mai 2024Jeu 16 Mai 2024 - 19:53DarkLuigiQuel est votre jeu vidéo préféré et pourquoi ?Jeu 16 Mai 2024 - 8:25Huet76Alice is missingMer 15 Mai 2024 - 20:56allonzzoC’est moi le sujet (Julien) aka KoukiDim 12 Mai 2024 - 12:18BiadleCthulhu HackVen 10 Mai 2024 - 14:22Serpent-de-MerStar Wars EOTE - Séance 18 - Juin 2024Ven 10 Mai 2024 - 11:06GrendalSemaine du 6 au 12 Mar 2024Jeu 9 Mai 2024 - 19:44NatakuSqNuit blanche Ten CandlesJeu 9 Mai 2024 - 11:45allonzzoSéance 61 - AgoneMer 8 Mai 2024 - 20:05Esteban13Séance 60 - AgoneMer 8 Mai 2024 - 12:59Ahimsa
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
NatakuSq
NatakuSq
Président de l'association
Messages : 4900
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 31
Localisation : Marseille (1)
https://terminusjeux.forumactif.fr

Du JDR, un PJ, des joueurs ? Empty Du JDR, un PJ, des joueurs ?

Ven 24 Avr 2020 - 13:54
Salut, bonjour, hello, ect...

Je m'interroge : comment (faire) jouer du JdR où l'histoire est pensée pour un seul PJ ?
Faut-il :
- Ne prendre qu'un seul joueur ?
- Adapter l'histoire quitte à y perdre ? Est-ce toujours possible ?
- Trouver un artifice pour que plusieurs joueurs jouent avec un seul PJ ?

Et vous, seriez-vous prêt(e) à jouer un JdR avec un joueur et un MJ ?
Des suggestions ?

Je sais, c'est un peu bref comme message mais toute l'idée y est. N'hésitez pas à répondre si vous avez des idées.
Personnellement, j'ai déjà masterisé pour un seul joueur, et c'est plutôt bon en fait. Ça permet des choses qu'on ne fait pas autrement. jocolor

_________________
"Pray for the children you lost along the way
Still remember the names and faces…
Cold and abandoned they cry, their fate put in your hands.
When it’s over they come to haunt you…"
-One more soul to the call
Biadle
Biadle
Secrétaire de l'association, Hérault
Messages : 941
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : Vitrolles

Du JDR, un PJ, des joueurs ? Empty Re: Du JDR, un PJ, des joueurs ?

Ven 24 Avr 2020 - 19:14
Personnellement j'aime vivre les émotions d'un personnage avec lui et du coup je suis très frustrée quand une personne fait interagir mon personnage à ma place en lui prêtant une émotion qui n'est pas forcément celle que j'avais imaginé. Donc jouer à plusieurs le même personnage, serait très frustrant pour moi
Par contre faire du jdr avec 1seul PJ et 1MJ ne me poserai aucun soucis.
Ça peut très bien se prêter sur des début de scénario catastrophe. Par exemple : un jeu dans un monde post apo, prévu pour 4joueurs. Chacun commence seul, et joue seul avec le MJ. Jusqu'à ce que les joueurs finissent (ou pas) par se rencontrer ou voir des traces de messages laissé par les autres. Ça permet vraiment une grande immersion et de ne pas se diriger vers ses collègues juste avec du meta
Mais sinon un jdr entièrement sans autre joueurs, j'ai jamais fait, mais je pense que ça pourrai me plaire. Si il y a besoin d'interaction avec d'autre personnages, le MJ peut très bien jouer les pnj et si on évolue dans un monde sans être vivant, ça prends tout son sens également
PnP
PnP
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 308
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 30
Localisation : Marseille 10

Du JDR, un PJ, des joueurs ? Empty Re: Du JDR, un PJ, des joueurs ?

Ven 24 Avr 2020 - 22:24
Hola ! Je me permet de répondre avec une petite anecdote : Un jour, mon MJ part en voyage avec l'un de ses joueurs et lui fait faire une campagne monojoueur durant un mois, tous les jours. Apocalypse, fin du monde, guerre de dieux, etc... Quand ils reviennent, le MJ décide de nous faire donc jouer la prequelle. Et j'admet que ça rendait plutôt bien ! Notre campagne commençait en tant qu'alliés du boss final de la campagne monojoueur, faisant de nous de potentiels antagonistes. Evidemment, les choses n'étaient pas si simples mais c'etait particulièrement jouissif en terme de drama (jouissif u.u). Nous savions que même si nous le voulions, nous ne pourrions pas empêcher le début de l'Apocalypse. Nous savions que le méchant (et notre patron, donc) était un nécromancien génocidaire et que nous ne pourrions jamais le vaincre parce que (Magie du Scenarium) il était trop puissants pour nous. Par contre, nous en apprenions d'avantage sur le grand méchant de la campagne monojoueur, nous étions ses alliés et de potentiels traîtres qui cherchions à l'arrêter ou à limiter les dégâts. On avait vraiment du plaisir à découvrir toutes les subtilités qui se cachaient derrière la campagne monojoueur. Si le MJ a fait jouer une grosse campagne épique à son pote, a nous, il nous a permis de rentrer dans les coulisses de la scène des méchants. Ce que ca implique en terme de choix moraux, de scènes dramatiques, de responsabilités dans les conséquences que nous connaissions... Juste énorme... Bref, c'était très très intéressant et la frustration de notre impuissance face à un PNJ increvable parce que Scenarium a été vraiment mis à contribution pour les enjeux dramatiques...
Tout ça pour dire que jouer une autre version de l'histoire qui serait, elle, adaptée à un groupe peut rendre l'histoire très intéressante à (re)découvrir ! Jouer les antagonistes, une prequelle ou une suite à ton histoire. Voir meme jouer des alliés du héros et jouer sur l'injustice de ne pas être les héros de l'histoire et sur la frustration de ne pas être dans les feux de la rampe ou au contraire, d'être les véritables héros qui ont agi dans l'ombre... Je trouverai ca juste trop cool à jouer !

Pour le jdr monojoueur, j'avoue que je ne l'ai jamais connu moi-même autour d'une table. Mais j'ai découvert le jeu de rôle sur des messageries instantanées, sans dés, sans statistiques et donc, des parties où on enchaîne des personnages différents et où aucun personnage n'a la responsabilité de devoir rester avec un autre. Ils étaient tous libres de choisir leurs enjeux au fil RP. Quand j'ai commencé le jdr sur table, je trouvais ça ultra contre intuitif de devoir trouver des excuses et des justifications pour que differents personnages ne se séparent pas au bout de la première embrouille... Ou que leurs intérêts divergents ne mettent pas fin à leur collaboration. Je pense qu'en terme de drama, un jeu avec un MJ et un joueur permet beaucoup plus de choses et je sais que ça permet un échange super intéressant entre le joueur et le MJ (en tant que MJ derrière un écran de pc, sur une discussion instantanée, sans lancé de dés, c'est peut-être différent mais c'est là où j'ai vraiment pris le plus mon pied en tant que rôliste !). Du coup, si un jour c'est possible, je crois que en tant que MJ ou joueuse, ça me plairait certainement, les scénarios monojoueur ! En tout cas, c'est dans mes projets à venir.

Enfin, pour ce qui est de contrôler un personnage avec plusieurs joueurs, j'avoue que je m'imagine très mal le concept. Mais je suis certaine que des jeux et des systèmes permettent de le mettre en place... Tel que que je me l'imagine (très mal, donc u.u), ca veut dire, par contre, que chaque action du personnage va forcément être sujet à d'éternels débats... Et autant, je pense que ca me ferait franchement rire d'essayer ce genre de jeu, autant je suis a peu près certaine que la mécanique ne permette jamais vraiment de s'intéresser à l'histoire en profondeur parce que justement, on serait trop concentré sur ce que notre personnage est en train de glander) mais je pense que ca ferait une étude sociale très très intéressante à laquelle je participerai sans trop de soucis ! 8D)
Contenu sponsorisé

Du JDR, un PJ, des joueurs ? Empty Re: Du JDR, un PJ, des joueurs ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum