Connexion
Suivez-nous également sur...
Discord :
https://discord.gg/QvYd4xQ

Facebook :
https://www.facebook.com/TerminusJeux
Groupe réseau jeux Marseille :
https://www.facebook.com/groups/1711459992203240
Derniers sujets
Semaine du 20 au 26 Mai 2024Hier à 22:45BiadleAeon's end - La revancheSam 18 Mai 2024 - 14:46NatakuSqSemaine du 13 au 19 Mai 2024Jeu 16 Mai 2024 - 19:53DarkLuigiQuel est votre jeu vidéo préféré et pourquoi ?Jeu 16 Mai 2024 - 8:25Huet76Alice is missingMer 15 Mai 2024 - 20:56allonzzoC’est moi le sujet (Julien) aka KoukiDim 12 Mai 2024 - 12:18BiadleCthulhu HackVen 10 Mai 2024 - 14:22Serpent-de-MerStar Wars EOTE - Séance 18 - Juin 2024Ven 10 Mai 2024 - 11:06GrendalSemaine du 6 au 12 Mar 2024Jeu 9 Mai 2024 - 19:44NatakuSqNuit blanche Ten CandlesJeu 9 Mai 2024 - 11:45allonzzoSéance 61 - AgoneMer 8 Mai 2024 - 20:05Esteban13Séance 60 - AgoneMer 8 Mai 2024 - 12:59Ahimsa
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Une Convention du jeu à Marseille?

+7
El batou
H&B
LeGrizzly
NiamorZwolf
Nicooo
Biadle
Serpent-de-Mer
11 participants
Aller en bas
Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2282
Date d'inscription : 25/06/2015

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Une Convention du jeu à Marseille?

Jeu 9 Fév 2017 - 18:39
J'ouvre ici ce nouveau sujet sur les conseils de notre cher président après avoir évoqué celui-ci.
Pour reprendre :
Des joueurs marseillais et moi-même souhaitons lancer à terme un festival du jeu sur Marseille. J'ai proposé à ces amis de contacter les Assos, Boutiques et Collectifs en tout genre (l'ABC des acteurs du jeu sur Marseille) afin de proposer la création et l'adhésion à une association spécifique pour l'évènement. L'idée est la mise en place d'une structure fédératrice permettant à tous de participer et concevoir... Je sais je suis idéaliste mais ainsi tous auront le choix de s'intégrer, à responsabilité et participation égales, hors des conflits d'intérêts habituels (entre boutiques, entre collectifs...).
IL s'agit d'une démarche personnelle pour l'instant, lancée à l'occasion de discussions informelles, sans m'être exprimé au nom de Terminus Jeux bien évidemment.

J'ai sondé plusieurs personnes (joueurs, responsable de boutique, responsables d'associations...) et tous regrettent effectivement l'absence d'une Convention (un festival...) du jeu à Marseille et dans l'ensemble tous seraient volontaire pour mettre en place un tel évènement.

C'est donc décidé, je me lance dans dans le rôle de coordinateur afin de proposer et rassembler autour du projet.
Méthodologie :
- Contacter les associations, boutiques et collectifs de joueurs (les ABC) marseillais (à élargir ultérieurement à l'ensemble de l'agglomération "Marseille-Aix" et pourquoi pas des bouches-du-Rhône?) d'ici fin février;
- Ne pas attendre indéfiniment une réponse potentielle de ces acteurs du jeu;
- Proposer une date de réunion à laquelle pourraient être présents au moins un représentant de 50% des ABC : ce serait l'assemblée générale constitutive de l'association dont l'objet serait à déterminer avec précision (exclusivement pour le festival?) ainsi que les modalités d'adhésion...
- Au terme de cette réunion, constituer un bureau, des groupes de travail, le dépôt des statuts et un calendrier des actions à mener avec pour objectif un festival en 2018?

Du boulot, mais je suis motivé!

Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2282
Date d'inscription : 25/06/2015

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Jeu 9 Fév 2017 - 18:47
J'attends vos remarques et critiques sur le sujet.
Pour reprendre une première remarque de NatakuSq
Btw, je rappelle que notre asso n'a pas de jeux, ce que limite partiellement notre participation.
Notre association sera bien présente à La Contrée des Jeux? Reste à fixer les modalités de participation. Mais la première consistera à s'exprimer au nom de Terminus Jeux sur le sujet.
Je sais qu'il sera difficile de fédérer toutes ces représentants d'ABC, ne serait-ce que pour une première réunion (difficulté à trouver le bon interlocuteur, à motiver/séduire, à trouver une date commune...), voilà pourquoi j'en appelle aussi à votre bonne volonté. Merci d'avance à tous... Et déjà pour avoir lu tout le sujet!
Biadle
Biadle
Secrétaire de l'association, Hérault
Messages : 942
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : Vitrolles

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Jeu 9 Fév 2017 - 19:04
Moi personnellement, même si l'asso terminus jeux ne participe pas (à voir a la prochaine AG), je suis partante pour aider
Je suis pas très forte en démarchage, mais je pense pouvoir aider si tu as des besoins pour mettre cette bonne idée en place
Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2282
Date d'inscription : 25/06/2015

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Jeu 9 Fév 2017 - 19:11
Biadle a écrit:Moi personnellement, même si l'asso terminus jeux ne participe pas (à voir a la prochaine AG), je suis partante pour aider
Je suis pas très forte en démarchage, mais je pense pouvoir aider si tu as des besoins pour mettre cette bonne idée en place
Super merci Noémie.
Déjà si tu connais des responsables d'associations, collectifs de joueurs... Tu peux les contacter. je vais constituer un répertoire que je rendrais public avec l'accord des intéressés.
Nicooo
Nicooo
Ancien membre du conseil d'administration
Messages : 306
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 41
Localisation : Montpellier

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Ven 10 Fév 2017 - 10:00
Je te félicite d'endosser ce rôle mon Serpent de mer et te suivrais dans la mesure de mes possibilités sur cette démarche.

Pour constituer le projet, il y a lieu de se documenter sur les organisations des autres festivals aussi.

Je peux peut-être voir si un Montpellierain accepte de s'exprimer et j'ai le numéro d'une organisatrice de Toulouse qui traine sur mon tel.

Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2282
Date d'inscription : 25/06/2015

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Ven 10 Fév 2017 - 14:21
Super, très bonne idée
NiamorZwolf
NiamorZwolf
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 1022
Date d'inscription : 13/03/2015
Localisation : Délocalisé à Lyon

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Ven 10 Fév 2017 - 15:51
Je suis de tout coeur avec toi ! Je suis prêt à participer autant que faire se peut et à donner du temps libre, et à partager mes précédentes expériences.
Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2282
Date d'inscription : 25/06/2015

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Ven 10 Fév 2017 - 15:56
Génial. pour l'instant je collecte des info et je contacte...
Ensuite oui j'aurai probablement d'un coup de main
LeGrizzly
LeGrizzly
Membre regretté de Terminus Jeux
Messages : 758
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 44
Localisation : Marseille

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Ven 10 Fév 2017 - 17:27
Si cela se présente volontiers pour aider à faire aboutir ce merveilleux projet !!
H&B
H&B
Ancien membre du conseil d'administration
Messages : 566
Date d'inscription : 15/07/2016

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Dim 12 Fév 2017 - 4:51
L'idée d'un festival du jeux à Marseille peut être intéressante en effet, très bonne initiative Stéphane !
Il y a un festival annuel sur le jeu de plateau organisé à Montbéliard, est ce que tu veux que j'essaie de glaner deux ou trois infos ?

NatakuSq a écrit:Btw, je rappelle que notre asso n'a pas de jeux, ce que limite partiellement notre participation.
Ça n'est pas forcément un problème : pour exemple, le festival à Montbéliard est organisé par l'association locale et chaque joueur de l'association gère une tablée et amène ses propres jeux  Wink  (Ça devient un problème quand tu as peur pour tes jeux ... Rolling Eyes  )
avatar
El batou
Messages : 39
Date d'inscription : 31/01/2017

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Dim 12 Fév 2017 - 12:41
Moi je veux bien aider aussi !
Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2282
Date d'inscription : 25/06/2015

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Dim 12 Fév 2017 - 15:26
Merci pour l'accueil que vous réservez à l'idée. Je continue à présenter le projet : association La Cabane à Jeux, des membres enthousiastes; établissement le Nain Jaune, ok pour coup de main comme prêt de salle pour réunion en journée mais refus de s'investir personnellement dans le projet; boutique la Crypte du jeux très intéressée notamment par le principe d'un projet fédérateur à l'origine d'acteurs du jeu (associations etc.) et non pas par une réalisation purement commerciale...
Bref, je poursuis la prise de contact et l'exposition du projet... Je ne fournirais pas ici à chaque fois le détail et la conclusion de mes démarches mais je suis à votre entière disposition pour toute info.
Je préviendrai dès qu'une réunion préparatoire sera planifiée ou bien sûr si Terminus Jeux doit être contactée officiellement au titre de personne morale.
Donnez moi toutes les infos (ou contacts) que vous pourriez avoir et pour tous les volontaires on se voit quand vous voulez pour parler de tout ça.
Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2282
Date d'inscription : 25/06/2015

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Dim 12 Fév 2017 - 15:29
H&B a écrit:L'idée d'un festival du jeux à Marseille peut être intéressante en effet, très bonne initiative Stéphane !
Il y a un festival annuel sur le jeu de plateau organisé à Montbéliard, est ce que tu veux que j'essaie de glaner deux ou trois infos ?

NatakuSq a écrit:Btw, je rappelle que notre asso n'a pas de jeux, ce que limite partiellement notre participation.
Ça n'est pas forcément un problème : pour exemple, le festival à Montbéliard est organisé par l'association locale et chaque joueur de l'association gère une tablée et amène ses propres jeux  Wink  (Ça devient un problème quand tu as peur pour tes jeux ... Rolling Eyes  )

Oui bien sûr n'hésites pas à prendre des infos. Sinon, la manière dont Terminus jeux pourrait ou non s'investir au titre de personne morale sera évoquée lors de l'AG d'avril; c'est normal.
Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2282
Date d'inscription : 25/06/2015

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Ven 10 Mar 2017 - 16:15
Salut les loulous terminiens!
J'ai une première date à vous annoncer pour une rencontre avec des acteurs du jeu volontaires pour la mise en place d'un Festival.
Ce sera le DIMANCHE 26 MARS, à partir de 14H00, au Nain Jaune (qui me prête son local pour l'occasion).
Le Nain Jaune, 55a Rue 3 Frères Barthélémy, 13006 Marseille. Métro Notre-Dame-du-Mont, possibilité de se garer sur le parking (gratuit) de La Plaine à 100 mètres.
Je mettrai sous peu en copie l'invitation envoyée par mail à tous...
NiamorZwolf
NiamorZwolf
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 1022
Date d'inscription : 13/03/2015
Localisation : Délocalisé à Lyon

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Ven 10 Mar 2017 - 17:20
Serpent-de-Mer a écrit:Salut les loulous terminiens!
J'ai une première date à vous annoncer pour une rencontre avec des acteurs du jeu volontaires pour la mise en place d'un Festival.
Ce sera le DIMANCHE 26 MARS, à partir de 14H00, au Nain Jaune (qui me prête son local pour l'occasion).
Le Nain Jaune, 55a Rue 3 Frères Barthélémy, 13006 Marseille. Métro Notre-Dame-du-Mont, possibilité de se garer sur le parking (gratuit) de La Plaine à 100 mètres.
Je mettrai sous peu en copie l'invitation envoyée par mail à tous...

C'est cool, mais on a une session de D&D chez Noémie, non ?
Totoro
NatakuSq
NatakuSq
Président de l'association
Messages : 4900
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 31
Localisation : Marseille (1)
https://terminusjeux.forumactif.fr

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Ven 10 Mar 2017 - 17:23
Serpent-de-Mer a écrit:J'ai une première date à vous annoncer pour une rencontre avec des acteurs du jeu volontaires pour la mise en place d'un Festival.
Ce sera le DIMANCHE 26 MARS, à partir de 14H00, au Nain Jaune (qui me prête son local pour l'occasion).

Alors par contre je viens de réaliser (vive les agendas) :
Dimanche 26 après-midi c'est le D&D chez Nono

EDIT : Flute, j'ai fait doublon avec Romain Mad

_________________
"Pray for the children you lost along the way
Still remember the names and faces…
Cold and abandoned they cry, their fate put in your hands.
When it’s over they come to haunt you…"
-One more soul to the call
Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2282
Date d'inscription : 25/06/2015

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Ven 10 Mar 2017 - 17:31
Merdouille, bravo les gars et merci pour m'indiquer cet impair dans la foulée!
Je vais alors proposer le dimanche suivant, le 2 avril... Dites moi y a rien à cette date quand même?
LeGrizzly
LeGrizzly
Membre regretté de Terminus Jeux
Messages : 758
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 44
Localisation : Marseille

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Ven 10 Mar 2017 - 17:46
je ne peux pas le dimanche 2 avril personnellement
mais vous pouvez y aller sans moi ! Sad
Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2282
Date d'inscription : 25/06/2015

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Ven 10 Mar 2017 - 18:04
LeGrizzly a écrit:je ne peux pas le dimanche 2 avril personnellement
mais vous pouvez y aller sans moi ! Sad
Il s'agit d'une première réunion préparatoire, il y en aura probablement une autre puis ce sera sans doute des groupes de travail... Bref, tu pourras te rattraper!
Wink
NatakuSq
NatakuSq
Président de l'association
Messages : 4900
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 31
Localisation : Marseille (1)
https://terminusjeux.forumactif.fr

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Ven 10 Mar 2017 - 18:09
Serpent-de-Mer a écrit:Je vais alors proposer le dimanche suivant, le 2 avril... Dites moi y a rien à cette date quand même?

Rien noté sur mon agenda, donc sauf impair de ma part y'a rien du tout prévu par l'asso ou les membres

_________________
"Pray for the children you lost along the way
Still remember the names and faces…
Cold and abandoned they cry, their fate put in your hands.
When it’s over they come to haunt you…"
-One more soul to the call
NiamorZwolf
NiamorZwolf
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 1022
Date d'inscription : 13/03/2015
Localisation : Délocalisé à Lyon

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Ven 10 Mar 2017 - 18:38
Le 2 avril ça risque d'être chaud pour moi, faudra pas me compter dessus Totoro
Nicooo
Nicooo
Ancien membre du conseil d'administration
Messages : 306
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 41
Localisation : Montpellier

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Ven 10 Mar 2017 - 18:41
Je serai a mtp, en semaine ct pas bien ?
Nicooo
Nicooo
Ancien membre du conseil d'administration
Messages : 306
Date d'inscription : 17/04/2013
Age : 41
Localisation : Montpellier

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Ven 10 Mar 2017 - 19:31
(Le 26 ct bien :p)
H&B
H&B
Ancien membre du conseil d'administration
Messages : 566
Date d'inscription : 15/07/2016

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Ven 10 Mar 2017 - 21:15
Noté dans l'agenda !
Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2282
Date d'inscription : 25/06/2015

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Sam 11 Mar 2017 - 2:43
Nicooo a écrit:Je serai a mtp, en semaine ct pas bien ?

De nombreux professionnels du jeu (gérants de boutiques) ne sont disponibles que le dimanche (en tout cas seule journée en commun) et le Nain Jaune ne peut pas accueillir en soirée en semaine.

Le choix du Nain Jaune pour une première réunion m'a semblé le plus approprié. Local prêté, suffisamment grand, accessible en centre ville. C'est aussi un lieu neutre puisque Max qui tient l'établissement ne souhaite pas participer personnellement à l'élaboration et à la tenue du festival et cela évitera de devoir faire appel à une boutique, plutôt qu'une autre (risque de froisser les susceptibilités...).

Sinon, j'accepte de représenter toute personne qui ne pourrait être présente à la condition qu'elle manifeste ses idées, desiderata etc.
Je mettrai en place une "boîte à idée", un "registre des idées", bref quelque chose qui ressemble à ça mais dont je n'ai pas encore le nom!


Contenu sponsorisé

Une Convention du jeu à Marseille? Empty Re: Une Convention du jeu à Marseille?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum