Connexion
Suivez-nous également sur...
Discord :
https://discord.gg/QvYd4xQ

Facebook :
https://www.facebook.com/TerminusJeux
Groupe réseau jeux Marseille :
https://www.facebook.com/groups/1711459992203240
Derniers sujets
Cthulhu HackAujourd'hui à 13:33Serpent-de-MerSemaine du 22 au 28 Avril 2024Jeu 25 Avr 2024 - 18:28NatakuSqNuit blanche Ten CandlesMar 23 Avr 2024 - 15:05PnPChroniques Oubliées Fantasy - Enquête niv. 5Lun 22 Avr 2024 - 12:34PnPCompte-rendu de l'assemblée générale ordinaire du 06 Avril 2024Sam 20 Avr 2024 - 11:36NatakuSqJdr Alien - Recherche joueur/joueuse pour jouer au kit d'initiation Mer 17 Avr 2024 - 8:54ychrakNeM (ex-IMP) - Dates & logistiqueLun 15 Avr 2024 - 13:19PnPSéance 60 - AgoneLun 15 Avr 2024 - 7:26Esteban13Semaine du 15 au 21 Avril 2024Dim 14 Avr 2024 - 11:12NatakuSqSemaine du 8 au 14 Avril 2024Sam 13 Avr 2024 - 23:16NatakuSqCOF - Vengeance [Complet]Sam 13 Avr 2024 - 15:44BiadleSéance 59 - AgoneVen 12 Avr 2024 - 20:37Ahimsa
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Marha
Marha
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 179
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 29
Localisation : Marseille

"Aprem' Découverte du Jeu de Rôle" Empty "Aprem' Découverte du Jeu de Rôle"

Lun 21 Oct 2019 - 11:33
Je suis de retour, pour vous jouer un mauvais tour ahah ! 😎🎉🎊

Suite à plusieurs mois de réflexion sur la faible dynamique du tissu associatif marseillais, j'ai eu une idée ! (Ça m'arrive tout les 36 du mois, c'est pour dire à quel point c'est exceptionnel).
😜

À Lyon j'étais dans une asso qui organise des "Soirées Découverte du Jeu de Rôles", sous forme de One-Shots, avec inscriptions gratuites à des tables sur place et sur Facebook. N'importe qui peut proposer une table, sous réserve de tables/espaces disponibles. Ça se passe à Trollune, leur Crypte du Jeu local, tout les premiers lundis du mois. Cet événement mensualisé a fortement participé au développement du JdR à Lyon !

Vous pouvez consulter leur prochain événement, pour voir la forme que ça prend, en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.facebook.com/events/399830130698830/?ti=as

J'avais rapidement discuté avec les salariés de la Crypte, il y a quelques mois de cela, et ils étaient bien chauds pour participer à l'organisation d'un événement similaire au sein de la boutique (à l'étage, à heures d'ouverture notamment le dimanche aprem) avec une asso, pour peu qu'il y ait des MJ intéressés.

Je me suis dis que ce serait un bon événement à reproduire sur Marseille et, perso, je suis chaud pour l'organiser.

Ça permettrait de :
1. Faire connaitre le JdR et le faire découvrir à ceux qui en n'ont pas la possibilité autrement ;
2. Faire connaitre Terminus Jeux, et peut être même amener de nouveaux membres ;
3. Créer des relations durables avec la Crypte du Jeu (voir même des éditeurs) en vu de prochains événements ;
4. Utiliser le réseau des clients de la Crypte pour attirer des interessés et dynamiser le tissu associatif local sur Marseille ;
5. À coté du tissu local, possiblement lancer un pont avec l'Antre des Gredins, l'association lyonnaise de JdR.

Des personnes intéressées? 😊 🎲

Afin de rallier tous les joueurs à notre association!

("Laissez moi rôleplay, laissez mooooooi..!")
(Je modifierai ce post au fur et à mesure)
NatakuSq
NatakuSq
Président de l'association
Messages : 4880
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 31
Localisation : Marseille (1)
https://terminusjeux.forumactif.fr

"Aprem' Découverte du Jeu de Rôle" Empty Re: "Aprem' Découverte du Jeu de Rôle"

Mar 22 Oct 2019 - 19:27
Salut choupi.

Alors...
Y'a de l'idée. Après je pense que c'est quelque chose dont il faut parler de vive voix. Accessoirement, je pense aussi que ça pourrait être quelque chose dans lequel LudiNostrum pourrait avoir une carte à jouer (ou un dé à lancer).
Ensuite, j'adore le JdR mais ça va commencer à être dur de rajouter de nouveaux évènements entre mes gardes et les multiples campagnes auxquelles je participe. Je le verrai plus sous forme d'évènements d'abord ponctuels plutôt que régulier.
Le choix du lieu est à discuter (comme pleins de choses).

Voilà pour une réponse rapide, à développer longuement de vive voix. jocolor

_________________
"Pray for the children you lost along the way
Still remember the names and faces…
Cold and abandoned they cry, their fate put in your hands.
When it’s over they come to haunt you…"
-One more soul to the call
Marha
Marha
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 179
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 29
Localisation : Marseille

"Aprem' Découverte du Jeu de Rôle" Empty Re: "Aprem' Découverte du Jeu de Rôle"

Mer 23 Oct 2019 - 14:27
Pas de soucis !
Je songeais de toute façon en discuter plus en profondeur avec vous et notamment avec les membres du conseil d'administration.
Effectivement, je pense aussi que LudiNostrum pourrait jouer une carte sur ce coup.

Le principe, c'est que n'importe qui pourrait proposer une table et pas juste les membres de l'asso. En soi il y aurait juste besoin, pour un premier jet, d'un organisateur et d'un (voir deux) MJ (dont l'organisateur).
Tu ne serais pas forcément à mobiliser, grand fou!
😜

Petite déformation professionnel, je prend vraiment ça comme une action de développement local. ^^
Après c'est mon métier. Je pense qu'il serait interessant de développer des actions exogènes et pas seulement des actions endogènes. Ce sera à discuter évidemment, ne serait-ce que pour vous développer ce que j'entends par là. ✌

Effectivement, il faudrait commencer par un ou des événements ponctuels, ne serait-ce que pour tester ce modèle pour l'adapter aux spécificités du territoire et des populations en présence.
😁

Y-a-t'il une AG ou une réunion de l'asso prévu au mois de Novembre pour pouvoir en discuter? 😎


Dernière édition par Haraway le Mer 23 Oct 2019 - 20:35, édité 1 fois
Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2267
Date d'inscription : 25/06/2015

"Aprem' Découverte du Jeu de Rôle" Empty Re: "Aprem' Découverte du Jeu de Rôle"

Mer 23 Oct 2019 - 17:45
Il faut qu'on se voit en effet pour en discuter. Par ailleurs d'autres le font sur Marseille pour le JdR... Mais je reste très intéressé. Je suis au Nain Jaune ce soir, on pourra en parler si tu viens
Marha
Marha
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 179
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 29
Localisation : Marseille

"Aprem' Découverte du Jeu de Rôle" Empty Re: "Aprem' Découverte du Jeu de Rôle"

Mer 23 Oct 2019 - 20:26
Je ne crois pas que d'autres organisations font de l'initiation sur Marseille... Si tu penses au Grimoire, ils ne font pas du tout de découverte et le format de leur club est très mal adapté aux novices.
😶

Je suis à Aix cette semaine, à Auriol ce week-end, et au Cap d'Adge la semaine prochaine. 😅
NatakuSq
NatakuSq
Président de l'association
Messages : 4880
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 31
Localisation : Marseille (1)
https://terminusjeux.forumactif.fr

"Aprem' Découverte du Jeu de Rôle" Empty Re: "Aprem' Découverte du Jeu de Rôle"

Jeu 24 Oct 2019 - 9:44
Haraway a écrit:Y-a-t'il une AG ou une réunion de l'asso prévu au mois de Novembre pour pouvoir en discuter? 😎

L'AG est en Avril.
Une réunion plus ou moins formelle peut par contre s'organiser sans souçi.
En attendant j'invite quand même les rôlistes à partager leur point de vue ici jocolor

_________________
"Pray for the children you lost along the way
Still remember the names and faces…
Cold and abandoned they cry, their fate put in your hands.
When it’s over they come to haunt you…"
-One more soul to the call
Esteban13
Esteban13
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 885
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 48
Localisation : Marseille (11)

"Aprem' Découverte du Jeu de Rôle" Empty Re: "Aprem' Découverte du Jeu de Rôle"

Ven 25 Oct 2019 - 9:45
Bonjour,

Evidemment, je trouve que ce genre d'initiative va dans le bon sens

Après, je pense que le gros problème dans ce genre d'initiative, c'est la communication et la visibilité de l'événement

Car si c'est bel et bien une initiation, cela veut dire que l'on doit communiquer vers des non-joueurs intéressés par la découverte de ce hobby, donc vers un public qui ne fréquente pas les forums dédiés (comme celui-ci, ou d'autres). La question est donc, comment toucher ce public ?
Marha
Marha
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 179
Date d'inscription : 15/03/2019
Age : 29
Localisation : Marseille

"Aprem' Découverte du Jeu de Rôle" Empty Re: "Aprem' Découverte du Jeu de Rôle"

Ven 25 Oct 2019 - 15:22
Je pense qu'il serait judicieux de reprendre la technique de com' utilisée par l'Antre des Gredins. La com' initiale passait par la création d'un événement facebook, qui pourrait donc toucher un large public, et de le partager sur plusieurs réseaux.
Mais je ne pense pas que sur les premiers événements, il y ait masse de monde d'un seul coup ^^

Par ailleurs, l'avantage de l'événement Facebook c'est aussi de permettre à n'importe quel MJ de proposer sa table dans la section "Discussion", de sorte que ce soit très finalement très facilement accessible pour les participants et les MJ (qui sont aussi des participants du coup, et pas forcément membres de l'asso).
😎

Je pense que la base d'un tel événement n'est pas tant de proposer des tables de découverte en soi, que de proposer aux MJ un cadre propice à la découverte.
Vous voyez la nuance? 😶

Dans mon premier post j'ai mis le lien du prochain événement de l'Antre, pour t'en faire une idée. 😉

Après la strategie à plus long terme, qui a marché sur Lyon, c'est évidement le bouche-à-oreille... qui leur a permis de pérenniser l'événement et d'attirer des intrigués.

J'ai pu discuter plusieurs fois avec l'instigateur qui a lancé l'événement il y a près de 4 ans. La popularité de ce genre d'événement se fait petit à petit, et en ne visant pas seulement les non-initiés au départ.

Il faudrait qu'on se voit pour en parler plus en détail. Sans doute durant la prochaine section de MotW. 😁
Biadle
Biadle
Secrétaire de l'association, Hérault
Messages : 934
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 37
Localisation : Vitrolles

"Aprem' Découverte du Jeu de Rôle" Empty Re: "Aprem' Découverte du Jeu de Rôle"

Ven 25 Oct 2019 - 23:29
Je trouve l'idée de promouvoir le JDR très bien, j'essaie moi même de motiver mes proches non rôliste à jouer et découvrir.
Mais je suis pas sur que ce soit un format très adapté à une asso comme terminus jeu.
Je développe le pourquoi :
* Si on passe par facebook pour créer l'événement, ça n’augmente pas la visibilité du forum, mais ça c'est pas trop grave, vu qu'on a quand même la page facebook, donc pourquoi pas. Mais faudra pas oublier de poster sur le forum pour que les MJ et joueur terminus jeux potentiels s'inscrivent

* N'importe qui peut être MJ et n'importe qui peut jouer, ça ne ressemble plus vraiment au fondement de l'asso et devient compliquer à organiser. On pourrait se retrouver au final a n'avoir que l'organisateur de terminus jeux et que des externes à l'asso le jour J, et là ça peut devenir compliqué pour l'organisateur. Surtout si il commence à y avoir des conflits entre des personnes, qui en plus ne serait pas de l'asso (y'a toujours malheureusement des mauvais joueurs et des mécontents partout)

* Pour que ce genre d'événements soit lancé, il faudrait des personnes qui ont du temps régulièrement, si possible des MJs, que l'ont soit sure que la table soit bien gérée et éviter tout problèmes. Et je ne pense pas qu'on dispose d'assez de membres qui pourrait faire cela régulièrement. En ponctuel, oui surement

A terminus jeux, à l'origine, il n'y avait pas de section JDR, l'asso a surement converti pas mal de non rôliste qui jouais uniquement à des JDS au jeu de rôle et la section prend de plus en plus de place dans l'asso, ce qui est très positif.

Il faudrait peut être adapter l'idée à l'asso (en le réfléchissant avec les motivés autour d'une mini AG) ou faire ton idée mais par le biais de ludi nostrum qui du coup et peut être + adapté à ton idée et qui pourrait être soutenu ponctuellement par terminus jeux

Petit edit : Y'a déjà une asso qui fait ça dans une ville au nord de Marseille, mais je sais plus ou exactement, je vais essayer de retrouver leur nom, ça peut être bien de prendre contact avec eux
Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2267
Date d'inscription : 25/06/2015

"Aprem' Découverte du Jeu de Rôle" Empty Re: "Aprem' Découverte du Jeu de Rôle"

Sam 26 Oct 2019 - 2:49
Haraway a écrit:Je ne crois pas que d'autres organisations font de l'initiation sur Marseille... Si tu penses au Grimoire, ils ne font pas du tout de découverte et le format de leur club est très mal adapté aux novices.
😶

Je suis à Aix cette semaine, à Auriol ce week-end, et au Cap d'Adge la semaine prochaine.  😅

Le Grimoire organise justement depuis peu cet évènement a Terre Ludique, mais pour les ados je crois... Les gars de la Crypte avec une autre association l'ont aussi fait au Nain Jaune tous les jeudi sans succès.

Quant a Terminus, notre cher Alexis-chou le propose durant Novembre en Jeux : samedi 16/11 au Nain Jaune.

Toute autre personne voulant en proposer est bienvenue.

Sinon pourquoi pas le poursuivre...
Contenu sponsorisé

"Aprem' Découverte du Jeu de Rôle" Empty Re: "Aprem' Découverte du Jeu de Rôle"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum