Connexion
Suivez-nous également sur...
Discord :
https://discord.gg/QvYd4xQ

Facebook :
https://www.facebook.com/TerminusJeux
Groupe réseau jeux Marseille :
https://www.facebook.com/groups/1711459992203240
Derniers sujets
Jacques-à-dit (3 places)Aujourd'hui à 10:41Serpent-de-MerSemaine du 18 au 24 Mars 2024Aujourd'hui à 10:38Serpent-de-MerZombicideHier à 17:16NatakuSqCités abîmés - DécouverteDim 17 Mar 2024 - 22:48Serpent-de-MerCOF - Les disparus de Clairval [Complet]Dim 17 Mar 2024 - 21:47BiadleCollection NatakuSqDim 17 Mar 2024 - 9:45NatakuSqSéance 59 - AgoneDim 17 Mar 2024 - 8:40Esteban13Star Wars EOTE - Séance 16 - Avril 2024Sam 16 Mar 2024 - 11:21GrendalStar Wars EOTE - Séance 15 - Mars 2024Sam 16 Mar 2024 - 11:18GrendalStar Wars EOTE - Séance 14 - Février 2024Sam 16 Mar 2024 - 11:17GrendalStar Wars EOTE - Séance 13 - Février 2024Sam 16 Mar 2024 - 11:15GrendalStar Wars EOTE - Séance 12 - Janvier 2024Sam 16 Mar 2024 - 11:14Grendal
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Aller en bas
H&B
H&B
Ancien membre du conseil d'administration
Messages : 566
Date d'inscription : 15/07/2016

Organisation des soirées Empty Organisation des soirées

Sam 21 Oct 2017 - 8:43
Bonjour à tous, 

L'association , les derniers mois, à recruté pas mal de nouveaux membres , et il est de plus en plus fréquent que l'on se retrouve assez nombreux lors des soirées. Pour exemple, les deux (ou trois) dernières soirées qui se sont organisées chez nous, nous étions entre 7 et 8 (sachant que l'on aurait pu être 10). Ceci qui me fait personnellement plaisir mais qui amène à la réflexion sur quelques points par rapport à l'organisation des soirées et plus particulièrement lorsqu'il y a "beaucoup" de monde (par beaucoup de monde, j'entend plus de 6 personnes par rapport au nombres de joueurs autour d'un jeu) Wink :

1- Tout le monde ne peut pas forcément accueillir beaucoup de personnes chez lui
2- Généralement, les joueurs préfèrent tous jouer ensemble ce qui amène à "délaisser" les jeux qui se jouent à moins de joueurs (et qui, pour ma part, représentent bien 80% de ma ludothèque !)

Alors, j'avais eu une discussion avec Alexis à ce sujet après une soirée mais je me permet de mettre le sujet sur la table pour que vous puissiez tous donner votre avis sur la questions Wink
Personnellement, j'avais apporté plusieurs propositions par rapport à cela :
1- Réunir les gens au même endroit mais faire plusieurs tables (ce qui n'empêche pas de faire aussi des jeux tous ensembles hein Wink ) (Avantages : On garde le monde réuni, on à une plus grande liberté de jeux / Inconvénient : il faut pouvoir lancer plusieurs jeux sur plusieurs tables donc avoir pas mal de place )
2- Scinder les joueurs disponibles chez deux hôtes : ( Avantages : plus grand choix de jeux , nécessite moins de place / Inconvénients : la gestion des soirées, le fait de séparer les membres)


Les deux solutions sont pour moi envisageables (forcément puisque je les propose) avec une préférence pour la première évidement ...
Je lance le sujet sur le forum mais je pense que ça pourrait être une discussion à parler en AG aussi Wink
Voilà, A vos claviers Wink


Dernière édition par H&B le Sam 21 Oct 2017 - 20:11, édité 1 fois
Biadle
Biadle
Secrétaire de l'association, Hérault
Messages : 921
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 36
Localisation : Vitrolles

Organisation des soirées Empty Re: Organisation des soirées

Sam 21 Oct 2017 - 10:10
Perso je ne peux plus trop venir aux soirées jeux, ça me fait trop de temps de route pour la durée d'un jeu.
Mais tes deux solutions sont viables et tu peux même les alterner selon les semaines, les envies et les possibilités d'hébergement des parties
NatakuSq
NatakuSq
Président de l'association
Messages : 4846
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 31
Localisation : Marseille (5)
https://terminusjeux.forumactif.fr

Organisation des soirées Empty Re: Organisation des soirées

Sam 21 Oct 2017 - 11:28
On peux aussi retenter d'avoir un CMA par exemple ou une autre salle (solution n°3).
Maintenant qu'on est nombreux ça peux s'envisager.
Inconvénient : on aurait surement la salle à date fixe (par exemple, chaque vendredi soir). Mais bon, ça se vérifie. Inconvénient 2 : démarche longue et fastidieuse.

Sinon pour les deux autres solutions, comme on l'avait soulevé, le problème de scinder chez 2 personnes c'est qu'on va devoir répartir les gens au hasard si on veut pas mettre une mauvaise ambiance ("je préfère aller chez X parce que Y est moins sympa...").
Du coup c'est un peu dommage de se dire qu'on verra peut-être pas des amis à cause du hasard.

_________________
"Pray for the children you lost along the way
Still remember the names and faces…
Cold and abandoned they cry, their fate put in your hands.
When it’s over they come to haunt you…"
-One more soul to the call
LeGrizzly
LeGrizzly
Membre regretté de Terminus Jeux
Messages : 758
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 44
Localisation : Marseille

Organisation des soirées Empty Re: Organisation des soirées

Sam 21 Oct 2017 - 14:57
Alors déjà c'est "soirées"

Ensuite je préfère faire une seule table mais si vous préférez diviser je suis pour faire les groupes chez une personne au lieu de divisé chez plusieurs personnes...
NatakuSq
NatakuSq
Président de l'association
Messages : 4846
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 31
Localisation : Marseille (5)
https://terminusjeux.forumactif.fr

Organisation des soirées Empty Re: Organisation des soirées

Sam 21 Oct 2017 - 15:08
LeGrizzly a écrit:Alors déjà c'est "soirées"
LeGrizzly a écrit:au lieu de divisé chez plusieurs personnes...

Alors déjà c'est diviser tongue

_________________
"Pray for the children you lost along the way
Still remember the names and faces…
Cold and abandoned they cry, their fate put in your hands.
When it’s over they come to haunt you…"
-One more soul to the call
LeGrizzly
LeGrizzly
Membre regretté de Terminus Jeux
Messages : 758
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 44
Localisation : Marseille

Organisation des soirées Empty Re: Organisation des soirées

Sam 21 Oct 2017 - 16:48
oui ben eu vu de mon état !!!
Récapitulatif de la nuit : réveil par terre (sur le sol), mal à la langue, énorme fatigue ---> crise d'épilepsie ... !
NatakuSq
NatakuSq
Président de l'association
Messages : 4846
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 31
Localisation : Marseille (5)
https://terminusjeux.forumactif.fr

Organisation des soirées Empty Re: Organisation des soirées

Sam 21 Oct 2017 - 18:59
LeGrizzly a écrit:Récapitulatif de la nuit : réveil par terre (sur le sol), mal à la langue, énorme fatigue ---> crise d'épilepsie ... !

Heureusement que t'as pas fait ça en voiture... Shocked

_________________
"Pray for the children you lost along the way
Still remember the names and faces…
Cold and abandoned they cry, their fate put in your hands.
When it’s over they come to haunt you…"
-One more soul to the call
lemalkavfou
lemalkavfou
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 477
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 41
Localisation : Nice

Organisation des soirées Empty Re: Organisation des soirées

Sam 21 Oct 2017 - 20:04
Moi je suis plus sur des petites tables chez les gens. Ils faut juste annoncer le jeux pour la soirée ce qui permettra d’utiliser tout les jeux de chacun.
H&B
H&B
Ancien membre du conseil d'administration
Messages : 566
Date d'inscription : 15/07/2016

Organisation des soirées Empty Re: Organisation des soirées

Sam 21 Oct 2017 - 20:31
NatakuSq a écrit:On peux aussi retenter d'avoir un CMA par exemple ou une autre salle (solution n°3).
Maintenant qu'on est nombreux ça peux s'envisager.
Inconvénient : on aurait surement la salle à date fixe (par exemple, chaque vendredi soir). Mais bon, ça se vérifie. Inconvénient 2 : démarche longue et fastidieuse.

Sinon pour les deux autres solutions, comme on l'avait soulevé, le problème de scinder chez 2 personnes c'est qu'on va devoir répartir les gens au hasard si on veut pas mettre une mauvaise ambiance ("je préfère aller chez X parce que Y est moins sympa...").
Du coup c'est un peu dommage de se dire qu'on verra peut-être pas des amis à cause du hasard.

Was ist das ein CMA ?

Moi, l'idée d'un local et d'horaires fixes me dérange, j'aime la convivialité qu'offre le fonctionnement actuel de terminus.

Comme je le dis je préfère ma deuxième option ...

Après, on peut envisager que les hôtes/organisateurs de la soirée définissent un programme (plus ou moins défini) de la soirée ...
NatakuSq
NatakuSq
Président de l'association
Messages : 4846
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 31
Localisation : Marseille (5)
https://terminusjeux.forumactif.fr

Organisation des soirées Empty Re: Organisation des soirées

Sam 21 Oct 2017 - 20:41
H&B a écrit:Après, on peut envisager que les hôtes/organisateurs de la soirée définissent un programme (plus ou moins défini) de la soirée ...

Ca par contre ça me chagrine.
Les gens ne viennent pas pour qu'on leur impose des jeux.

A la limite s'il préfère faire plusieurs tables il peut le proposer fortement mais de la à définir un programme unilatéralement, c'est chagrin

_________________
"Pray for the children you lost along the way
Still remember the names and faces…
Cold and abandoned they cry, their fate put in your hands.
When it’s over they come to haunt you…"
-One more soul to the call
H&B
H&B
Ancien membre du conseil d'administration
Messages : 566
Date d'inscription : 15/07/2016

Organisation des soirées Empty Re: Organisation des soirées

Sam 21 Oct 2017 - 20:52
NatakuSq a écrit:
H&B a écrit:Après, on peut envisager que les hôtes/organisateurs de la soirée définissent un programme (plus ou moins défini) de la soirée ...

Ca par contre ça me chagrine.
Les gens ne viennent pas pour qu'on leur impose des jeux.

A la limite s'il préfère faire plusieurs tables il peut le proposer fortement mais de la à définir un programme unilatéralement, c'est chagrin

Non mais dans une certaine limite ... Par exemple, je pourrais dire lors de l'organisation de la soirée, que j'aimerai bien lancer un Scythe durant la soirée ou juste dire que j'aimerai faire un petit jeu de gestion ... ce qui laisse quand même la possibilité de jouer à autre chose avant ou après ...
Je suis d'accord que cela serait mauvais d'imposer le programme complet de la soirée ...
lemalkavfou
lemalkavfou
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 477
Date d'inscription : 05/09/2017
Age : 41
Localisation : Nice

Organisation des soirées Empty Re: Organisation des soirées

Sam 21 Oct 2017 - 22:15
Pour etre dans un autre club de JDS je peux vous dire que chaque vendredi on choisi un jeux.
Il est forcément joué donc ceux qui ne veulent pas y jouer ne viennent pas.
Par exemple moi je n’aime pas les petits jeux et les coopératif. Je ne viendrais pas aux soirées si je ne sais pas à quoi on va jouer. Apres ce n’est que mon point de vue.
NiamorZwolf
NiamorZwolf
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 1022
Date d'inscription : 13/03/2015
Localisation : Délocalisé à Lyon

Organisation des soirées Empty Re: Organisation des soirées

Sam 21 Oct 2017 - 22:35
H&B a écrit:

Après, on peut envisager que les hôtes/organisateurs de la soirée définissent un programme (plus ou moins défini) de la soirée ...

Genre je pourrai enfin faire jouer Captain Sonar ? Totoro
NatakuSq
NatakuSq
Président de l'association
Messages : 4846
Date d'inscription : 14/04/2013
Age : 31
Localisation : Marseille (5)
https://terminusjeux.forumactif.fr

Organisation des soirées Empty Re: Organisation des soirées

Dim 22 Oct 2017 - 0:07
H&B a écrit:Non mais dans une certaine limite ... Par exemple, je pourrais dire lors de l'organisation de la soirée, que j'aimerai bien lancer un Scythe durant la soirée ou juste dire que j'aimerai faire un petit jeu de gestion ... ce qui laisse quand même la possibilité de jouer à autre chose avant ou après ...

Sauf que du coup si quelqu'un n'a pas envie de jouer à ça il peut faire une "contre-soirée" chez lui. Ca me paraît un peu bancal personnelement.
Tant que ça reste un "j'aimerais bien" ça me va, mais pas plus à mon sens

_________________
"Pray for the children you lost along the way
Still remember the names and faces…
Cold and abandoned they cry, their fate put in your hands.
When it’s over they come to haunt you…"
-One more soul to the call
H&B
H&B
Ancien membre du conseil d'administration
Messages : 566
Date d'inscription : 15/07/2016

Organisation des soirées Empty Re: Organisation des soirées

Dim 22 Oct 2017 - 7:25
NatakuSq a écrit:
H&B a écrit:Non mais dans une certaine limite ... Par exemple, je pourrais dire lors de l'organisation de la soirée, que j'aimerai bien lancer un Scythe durant la soirée ou juste dire que j'aimerai faire un petit jeu de gestion ... ce qui laisse quand même la possibilité de jouer à autre chose avant ou après ...

Sauf que du coup si quelqu'un n'a pas envie de jouer à ça il peut faire une "contre-soirée" chez lui. Ca me paraît un peu bancal personnelement.
Tant que ça reste un "j'aimerais bien" ça me va, mais pas plus à mon sens

Oui mais regarde, j'ai repensé a certaines soirées durant l'organisation desquelles , étant 5, on a fixé un Demeures de l'épouvantes et ça n'a jamais posé soucis Wink Bon, l'exemple est mauvais parce que tout le monde voudrais y jouer mais ...
Plus sérieusement, je trouverais cela triste que les gens ne soient pas ouvert à tous les type de jeux ... perso, je sais qu'il m'arrive de jouer à des types de jeux que j'apprécie moins mais il faut aussi penser aux autres ...
Bien sur qu'il faut rester sur du "j'aimerai bien" Wink comme chaque joueur qui vient à une soirée a le droit d'amener des jeux auxquels il aimerai jouer ...
Après, je pense qu'il faut laisser le soin à l'hôte d'organiser sa soirée : si il peut/veux faire plusieurs tables chez lui , sans forcément imposer quoi que ce soit ...
avatar
M-J
Ancien membre de Terminus Jeux
Messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2017

Organisation des soirées Empty Re: Organisation des soirées

Dim 22 Oct 2017 - 14:28
Hello
faire plusieurs tables chez les gens où c'est possible me paraît être la meilleure solution. ça garde le côté convivial (on peut faire une jeu tous ensemble en attendant les retardataires) et ça permet de tester différents types de jeux.
Je ne suis pas contre décider à l'avance quel jeu sera joué, ça évite les temps de flottement quand on choisit un jeu, en particulier si on fait plusieurs tables
A bientôt !
Fouini
Fouini
Ancien membre de Terminus Jeux
Messages : 36
Date d'inscription : 31/07/2017
Age : 30

Organisation des soirées Empty Re: Organisation des soirées

Lun 23 Oct 2017 - 21:08
Bonsoir,

Et faire plusieurs tables permets de contenter tout le monde en terme de jeu (Ex: je n'aime pas le coopératif, je joue sur la table d'à côté). Je pense que trouver de la place (ou la faire en poussant un peu le voisin) ça se fait. Je n'ai jamais organisé de soirée chez moi mais c'est possible si vous amenez les jeux (et que vous vous déplaciez tout au sud de Marseille) et il y a de la place
Contenu sponsorisé

Organisation des soirées Empty Re: Organisation des soirées

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum