Connexion
Suivez-nous également sur...
Discord :
https://discord.gg/QvYd4xQ

Facebook :
https://www.facebook.com/TerminusJeux
Groupe réseau jeux Marseille :
https://www.facebook.com/groups/1711459992203240
Derniers sujets
Semaine du 29 Avril au 05 Mai 2024Aujourd'hui à 16:46NatakuSqNeM (ex-IMP) - Dates & logistiqueAujourd'hui à 11:03BiadleCthulhu HackHier à 13:33Serpent-de-MerSemaine du 22 au 28 Avril 2024Jeu 25 Avr 2024 - 18:28NatakuSqNuit blanche Ten CandlesMar 23 Avr 2024 - 15:05PnPChroniques Oubliées Fantasy - Enquête niv. 5Lun 22 Avr 2024 - 12:34PnPCompte-rendu de l'assemblée générale ordinaire du 06 Avril 2024Sam 20 Avr 2024 - 11:36NatakuSqJdr Alien - Recherche joueur/joueuse pour jouer au kit d'initiation Mer 17 Avr 2024 - 8:54ychrakSéance 60 - AgoneLun 15 Avr 2024 - 7:26Esteban13Semaine du 15 au 21 Avril 2024Dim 14 Avr 2024 - 11:12NatakuSqSemaine du 8 au 14 Avril 2024Sam 13 Avr 2024 - 23:16NatakuSqCOF - Vengeance [Complet]Sam 13 Avr 2024 - 15:44Biadle
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Grendal
Grendal
Membre du conseil d'administration, Hérault
Messages : 38
Date d'inscription : 04/09/2021

Plus vieille la vie Empty Plus vieille la vie

Lun 4 Sep 2023 - 0:24
L'idée avait germé lors d'un salon plus tôt cette année et j'avais évoqué cela avec certains et certaines d'entre vous.

J'aimerais proposer un format One Shot sur un JDR orienté narratif, avec une trame très simple :

"Les joueurs incarnent des petits vieux dans un village français reclus, qui font face à tout sortes de situations vraisemblables, et doivent y faire face dans la mesure de leurs moyens et leur présence d'esprit encore mobilisables."

J'ai plusieurs idées d'archétypes et de scénarios à proposer, mais étant un JDR inventé, il est non limité sur ces aspects et laisse la porte ouverte a toute sorte de loufoqueries, tant que cela reste un minimum cohérent.

Je vous donne à la volée quelques idées d'archétypes que je compte proposer, pour vous aider à appréhender l'esprit :

- le vétéran qui aime parler de ses exploits de manière très très légèrement exagérée
- la carne qui épie tout le quartier
- la mamie gateau qui adoooooore montrer les photos de ses petits enfants
- le radical aux idées particulièrement arrêtées
etc...

Je vous laisse m'indiquer ceux et celles d'entre vous pouvant être intéressés par ce format, encore expérimental, sachant que je souhaiterais idéalement :

- limiter la table à 4 joueurs max pour assurer un temps narratif suffisant à chaque joueur
- donner priorité aux nouveaux joueurs ou joueurs sans table (1 à 2 slots réservés) pour participer aux rotations de table

Concernant la date et la durée, j'envisage de lancer le format dès le mois de septembre pour une session d'environ 5h en weekend.

Cela se fera en fonction des joueurs positionnés et dans l'esprit d'éviter d'entrer en conflit avec une autre date de One Shot ou Campagne connue.
PnP
PnP
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 299
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 30
Localisation : Marseille 10

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Mar 5 Sep 2023 - 11:41
Hello ! J'ai quasi aucun week end dispo en septembre donc ma participation est clairement entre guillemet xD mais tu en as parlé, maintenant je veux tester !

Of course, s'il manque de place pour des membres plus récents que moi, je laisserai la mienne !
Grimmji
Grimmji
Membre du conseil d'administration
Messages : 135
Date d'inscription : 19/08/2021
Age : 30
Localisation : Marseille

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Jeu 28 Sep 2023 - 9:04
......C'est bon j'ai trouvé le poste !
J'en suis carrément !
Hetsueki
Hetsueki
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 76
Date d'inscription : 04/08/2023

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Jeu 28 Sep 2023 - 9:35
Super chaud aussi si jamais tu le fais ! Plus vieille la vie 1f44c
Bubamara
Bubamara
Messages : 25
Date d'inscription : 13/09/2023
Localisation : Marseille 12

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Jeu 28 Sep 2023 - 9:59
Je suis intéréssée !
Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2267
Date d'inscription : 25/06/2015

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Jeu 28 Sep 2023 - 20:49
Ouais moi aussi j'en suis si il y a de la place
Grendal
Grendal
Membre du conseil d'administration, Hérault
Messages : 38
Date d'inscription : 04/09/2021

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Ven 29 Sep 2023 - 17:07
Oh ! c'est beau cette émulation ! On va pouvoir se pencher dessus plus sérieusement. Entre temps je suis devenu très léger niveau dispo d'octobre, il me reste au mieux les 21 28 et 29, a voir si une des 3 dates peut vous convenir , auquel cas je reviendrai vers vous avec un peu plus de détail.
Bubamara
Bubamara
Messages : 25
Date d'inscription : 13/09/2023
Localisation : Marseille 12

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Lun 2 Oct 2023 - 16:19
dispo le 28/29 pour ma part
Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2267
Date d'inscription : 25/06/2015

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Mar 3 Oct 2023 - 14:35
Dispo les 21/22 et 28/29 octobre
Grendal
Grendal
Membre du conseil d'administration, Hérault
Messages : 38
Date d'inscription : 04/09/2021

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Mar 3 Oct 2023 - 17:41
Je propose de rester sur le 29, je ne serai pas sur Marseille le 21 et le halloween de l'asso sera sans doute le 28 au soir, ça permettra a ceux qui y ont d'en profiter , et de faire la partie tranquillement le lendemain.
Hetsueki
Hetsueki
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 76
Date d'inscription : 04/08/2023

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Mar 3 Oct 2023 - 17:41
Le 29 ça me va parfaitement Plus vieille la vie 1f44c
Grendal
Grendal
Membre du conseil d'administration, Hérault
Messages : 38
Date d'inscription : 04/09/2021

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Mar 3 Oct 2023 - 17:45
On a pas évoqué ce sujet ,mais je compte garder tous ceux qui se sont annoncés pour cette première , quitte à lancer ce format autant avoir un peu de monde autour de la table pour tester plusieurs styles de jeu et archétypes en une fois, ça permettra d'affiner lourdement le style général du jeu par la suite.
Cela signifie qu'on sera a priori une table de 5 joueurs, c'est beaucoup pour du narratif mais vu l'expérience moyenne de la tablée, ça ne devrait pas être un handicap.
PnP
PnP
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 299
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 30
Localisation : Marseille 10

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Mer 4 Oct 2023 - 10:46
xD  va pour le 29 !
Grendal
Grendal
Membre du conseil d'administration, Hérault
Messages : 38
Date d'inscription : 04/09/2021

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Lun 16 Oct 2023 - 21:13
Hello, le 29 approchant à grand pas, je reviens vers vous pour quelques précisions afin de savoir comment orienter cette première session.

Pour cela, je vous propose de donner votre avis sur les 3 axes ci-dessous.

Pour chacun d'eux, je vous liste des options généralistes et non exhaustives dont vous pouvez vous inspirer, et vous pouvez en proposer d'autres tant que ça reste jouable

Sachant que si vous n'avez pas d'envies particulières, j'aurais des propositions pour couvrir chacun d'eux.

1 - quels liens entre vos personnages ?

- Famille
- Amis
- connaissances
- "l'autre abrutis du coin de la rue"

2 - un trait / une particularité qui vous est propre ?

- femme à chat
- prothèse de hanche
- vieille pétoire
- recettes de grand-mère
- star du bal-musette
- moments d'absence / éclairs de lucidité

3 - une envie d'archétype ?
ils sont autant valables au féminin qu'au masculin évidemment,
les 3 propositions derrière un nom sont juste des propositions de variantes, et non des caractéristiques cumulées

Le Vétéran :
chasseur | planqué de la grande guerre | héros estropié

La Carne :
le radin | l'épieur de voisinage | le râleur compulsif

Mamie/ Papi gateau :
le cordon bleu | la grenouille de bénitier | le président d'association

le radical :
le communiste | le "pas raciste, maiiiis...." | le mormon

l'hermite :
le survivaliste | le voyeur | le geek avant l'heure

le ragoteur :
le pilier de bar | le squatteur de banc | le mythomane

Que vous m'ayez fait un retour ou non, je vous préparerai des prétirés pour la session, bien évidemment ils seront d'autant plus personnalisés que vous m'aurez donné d'infos.

Pour vous aider à vous orienter dans votre choix (et surtout ne pas le regretter) , le premier scénario tournera très certainement autour d'un objectif de mettre des gens dehors

Qui ça ? dehors d'où ? pourquoi ? comment ? allez savoir …
PnP
PnP
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 299
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 30
Localisation : Marseille 10

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Lun 16 Oct 2023 - 23:00
Je veux joueur un Dr. House a la retraite ! Drogué, méchant et estropié ! J'imagine que du coup, son archétype serait la Carne !
Il n'aime personne, ne veut être avec personne ! MAIS (parce que sinon, je vais pas beaucoup jouer), il a au moins UN vieux poto parmi les PJ qui le supporte. Parmi les amis potentiels, il peut y avoir celui/celle avec qui il fait les pires coups bas ou une victime qui se laisse attendrir et manipuler ou "le seule ami qui a de l'autorité sur lui" ou un potentiel amour secret que ma vieille Carne n'assumerait JAMAIS...

J'imagine bien avoir un frère dans l'EPHAD et dont il est jaloux et en constante compétition parce que plus aimé que lui ! La relation peut varier selon les besoins des joueurs. Quelque chose de fondamentalement négatif qui fait que ma Carne le harcèle et le surveille tout le temps, voire essaie de gagner au jeu du "qui que c'est qui va partir en dernier". Un truc plus nuancé avec de l'amour fraternel sincère mais caché derrière beaucoup de rancoeur. Ou alors quelque chose de plutôt positif et la rivalité serait plutôt affectueuse et taquine, sans jamais être trop méchant. De l'amour véritable et fort, bercé par une espèce d'amour vache de vieux frères. Potentiellement un frère jumaux... Je trouverai ça trop drôle.

Si d'autres ont des idées de liens potentiels pour leur propres perso, je peux aussi prendre ! Tout est possible !

Je sais pas si je dois préciser d'avantage... J'ai des idées à l'infini donc selon ce dont tu as besoin pour construire ton one shot, je suis opé pour en dire plus !
Grendal
Grendal
Membre du conseil d'administration, Hérault
Messages : 38
Date d'inscription : 04/09/2021

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Mar 17 Oct 2023 - 12:58
Bon ok ok j'ai compris, tu auras droit a une création de perso.

Alala ces gens qui créent du background
Hetsueki
Hetsueki
Membre actif de Terminus Jeux
Messages : 76
Date d'inscription : 04/08/2023

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Mar 17 Oct 2023 - 15:34
Perso, j'imaginais bien jouer la vieille mamie gateau, une petite vieille vraiment adorable mais avec un bon début d'alzheimer (sauf si c'est trigger warning pour certains joueurs). Elle aime vraiment faire plaisir et elle fait de super gateaux, quand elles les oublient pas au four et généralement ils finissent par cramer. Je l'imagine bien avoir un petit groupe de vieille amis en mode clique de l'EPHAD, gangsta de la maison version vieux, et elle est un peu la voie de la sagesse pour ces vieilles aigris, mais elle part souvent dans ses délires et ses pertes de mémoires.

Je l'imagine bien avoir un bon petit fils, fin vingtaine/début trentaine, qui est le seul à régulièrement la voir pour prendre soin d'elle et de ses nouvelles. Ses enfants ayant arrêté de la visiter juste par tristesse de la voir oublié tous ses souvenirs petit à petit. Elle lui reste soit des souvenirs vagues, soit très récent de ces dernieres années, soit des trucs très spécifiques. Elle confond beaucoup de gens mais elle l'amène jamais de manière méchante, juste du pure oubli inoffensif. Elle a une liste dans sa chambre de post-it pour lui rappeler les choses importantes qu'elle ne devrait pas oublier et tout ou un petit carnet sur elle alphabétique avec la liste des prénoms des gens et leur fonction ou position importante pour elle.

Enfin après, si c'est pas possible, j'imaginais faire le bon vieux papi beauf "pas raciste maaaais".. ça dependra de ceux que les gens veulent faire aussi
Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2267
Date d'inscription : 25/06/2015

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Mar 17 Oct 2023 - 17:55
Salut, tu me comptes parmi les joueurs? Toujours très intéressé et je commence à aller mieux au niveau santé même si je me remets doucement (fatigue...); bref, prends tu le risque ?
Grendal
Grendal
Membre du conseil d'administration, Hérault
Messages : 38
Date d'inscription : 04/09/2021

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Mar 17 Oct 2023 - 23:38
Hello,

@ Marco
Tout colle au niveau de ta demande, un pré-tiré que j'avais prévu est très proche de cette description donc je vais avoir aucun mal là-dessus, bien évidemment le côté "absences" du personnage est à jouer dans un esprit boulet / mignonet, mais pas glauque.

@Stephane
J'ai prévu pour cette session les 5 joueuses / joueurs qui se sont positionnés à savoir :

  • PehnPi

  • Grimmji

  • Hetsueki

  • Serpent de Mer (toi quoi)

  • Bubamara


Donc pô d'trouble ! (comme disent les québécois) on t'embarque, d'ici là tu seras largement sevré.
Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2267
Date d'inscription : 25/06/2015

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Mer 18 Oct 2023 - 9:21
OK super merci.

Du coup on serait des perso dans un EPHAD? Je pensais initialement que nous étions des habitants d'un village reculé. Peu importe...

Moi je me verrais bien être un type "correct, jovial, français bon teint"... Mais si vous voyez bien, un ancien de l'OAS, de la guerre d'Algérie, amateur de chasse à courre, euh non de ratonnades (à l'époque où il pouvait encore castagner)... Un SUPER con, salaud, raciste, beauf et tout ça comme on les aime pas! Un type avec un vieux flingue rouillé en permanence avec lui...

Serait-il veuf ou bien sa femme l'aurait-elle quittée? A moins qu'il l'ait... buté!!

Ah oui, il déteste Le Pen. (le papa tout comme le reste de la famille mis à part l'ex femme de monsieur dont il a affiché le poster de Playboy). Il supporte pas les politicards et puis le borgne se serait construit une légende pour accroître sa pseudo virilité; en fait il pleurnichait de son seul oeil à la vue des mecs torturés. Ben oui il le sait puisque c'est justement lui qui avait à gérer ces basses besognes. Le secret pour un bon supplice c'est comme pour toute activité, c'est le plaisir qu'on y prend! Alors le Le Pen, il gâchait le plaisir et bâclait le travail.

Bon bref, vous l'aurait compris j'opte pour un mixte du vétéran et du radical


Dernière édition par Serpent-de-Mer le Mer 18 Oct 2023 - 9:44, édité 2 fois
Grendal
Grendal
Membre du conseil d'administration, Hérault
Messages : 38
Date d'inscription : 04/09/2021

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Mer 18 Oct 2023 - 9:40
Ehe pourquoi je suis pas surpris par ce choix.

Par contre je me permets de rebondir sur ta remarque, il n'a jamais été question d'EHPAD, vous êtes bien dans un village français reculé, et chacun à une maison avec des affaires qui lui sont propres, en lien avec son histoire.

Ça a son importance quant a vos choix
Grimmji
Grimmji
Membre du conseil d'administration
Messages : 135
Date d'inscription : 19/08/2021
Age : 30
Localisation : Marseille

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Jeu 19 Oct 2023 - 22:36
J'veux bien jouer le vieil illuminé qui a des moments d'absence/lucidité, voir même qui s'auto-contredit d'une heure a l'autre parce que tu comprends "il a jamais dit ca, c'est toi qui entends mal" et ca n'a rien a voir avec sa mémoire défaillante, il est encore dans la fleur de l'âge, mais de temps en temps il te sort une dinguerie pleine de sagesse... M'enfin, Jacky on l'aime bien au village comme on dit XD. J'imagine qu'on partirait sur l'hermite en archétype ?

Pour les relations, la comme ça si tout l'monde est chaud, j'proposerai bien d'être le frere (mal) aimé de Najet, pq pas le mari de Marco (ca doit donner qqchose le duo de vieux sénile de l'infini XD), et Steph selon tes préférences. Moi ca m'irait d'alterner entre "l'abruti du coin de la rue" et "une vieille connaissance qu'il aime bien", en fonction de ce dont il se souvient/comment il se sent a l'instant T, si l'un des 2 te dérange on le next X3.

Ca reste de la proposition, j'suis ouvert a tout refus et toute proposition :p
Bubamara
Bubamara
Messages : 25
Date d'inscription : 13/09/2023
Localisation : Marseille 12

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Ven 20 Oct 2023 - 8:56
J'arrive un peu après la bataille, j'ai un peu réfléchi à l'archétype de l’ermite, et je verrais bien une petite vieille un peu dyogène, qui à des réserve de conserve/croquette pour 20 ans chez elle parce qu'elles étaient en promotion et qu'il faut rien jeter ça peu toujours servir. Elle habite en plein centre ville du village, mais comme il y a deux affreux roquets dans son jardin on la laisse très souvent tranquille. Ce qui lui va très bien comme ça elle peux regarder tranquillement ses intégrales VHS de l'inspecteur derrick. Du coup avec son isolement, pas spécialement de lien amicaux avec les autres mais pourquoi pas des liens familliaux.
Grendal
Grendal
Membre du conseil d'administration, Hérault
Messages : 38
Date d'inscription : 04/09/2021

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Ven 20 Oct 2023 - 21:43
Au contraire, vous êtes loin d'être en retard, tous autant que vous êtes.

Sachez que vos personnages sont déjà prêts dans les grandes lignes, j'ai respecté au maximum vos propositions qui dépassaient largement ce que j'avais initialement prévu, en termes de potentiel pour virer en roue libre.

Je n'ai plus qu'à éditer les fiches et on est bons.

Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un format One Shot, donc nul besoin d'investir à outrance dans de la personnalisation.
Mais, si d'aventure le format plait et qu'on prévoit d'autres séances avec les mêmes personnages et/ou joueurs, on pourra prévoir des modifications.

Je vous propose de ne rien vous révéler dans le détail avant le jour J, pour que vous ayez un maximum de spontanéité dans la prise en main du personnage.

Sachez cependant que j'ai prévu pour chacun d'entre vous :

- des connexions entre les personnages, allant de l'inimitié à l'amour
- un métier passé
- un handicap lourd, sinon ça perdrait de sa saveur de jouer du vrai 3ème âge

Concernant les handicaps, comme ils seront tous joués d'une manière ou une autre durant la session, certes d'une manière amusante, ils peuvent présenter des triggers (des handicaps de votre cercle proche dans la vraie vie, que vous ne voulez pas voir parodiés par exemple).

Pour éviter cela, je vous invite à m'indiquer en MP sur Discord les No-Go absolus, s'il y en a.

Concernant 3 d'entre vous, on se voit ce dimanche, donc on pourra l'évoquer de vive voix si vous préférez.

Serpent-de-Mer
Serpent-de-Mer
Membre actif, ancien membre du conseil d'administration
Messages : 2267
Date d'inscription : 25/06/2015

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Jeu 26 Oct 2023 - 13:39
Hello, pas certain d'être en forme ce dimanche . Puis-je annoncer m'a venue ou pas à la dernière minute ou il vaut mieux que j'annule dès maintenant?
J'espère que cela ne va pas trop perturber la séance.
Vraiment désolé mais je me "remets" TRES TRES timidement d'une séquence Covid et d'énormes coups de fatigue me tombent dessus régulièrement...
Contenu sponsorisé

Plus vieille la vie Empty Re: Plus vieille la vie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum