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Compte-rendu de l'assemblée générale ordinaire du 22 Avril 2017

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Compte-rendu de l'assemblée générale ordinaire du 22 Avril 2017

Message par NatakuSq le Dim 23 Avr 2017 - 13:43

Pour des raisons évidentes, la version du compte-rendu publié sur internet est censurée en ce qui concerne toutes les informations personnelles des membres en dehors de leur prénom. Vous pouvez bien entendu demander une copie ou à consulter le compte-rendu originel auprès du président ou du secrétaire de l'association. De même, dans la version internet et dans un souçi de clarté appraissent les pseudos sur le forum des participants (lorsqu'ils y sont inscrits), pseudos qui n'apparaissent pas dans la version originale.

Cette année, nous attirons votre attention sur le fait que deux sondages à caractère décisionnel auront lieu sous peu sur le forum dans la section administratif (voir les points 8 et 9 du compte-rendu). Vous serez notifié par mail lors de leur ouverture.
_______________________________________________________________________________________________________________________________
Association Terminus Jeux
XXXXX
XXXXX Marseille


Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire du 23 Avril 2016

Le 22 Avril 2017 à 14 heures, une partie des membres de l’association Terminus ainsi que leurs invités se sont réunis en assemblée générale ordinaire au XXXXX Marseille. La convocation à l’assemblée générale avait été envoyée à tous les membres le 3 Avril 2017 conformément aux statuts de l’association.

Conformément aux statuts, au moins un tiers des membres au moins sont présents. Sont présents :
• XXXXX Alexis (NatakuSq)
• XXXXX Brice (H&B)
• XXXXX Noëmie (Biadle)
• XXXXX Romain (NiamorZwolf)
• XXXXX Frédérika (Satine)
• XXXXX Raphaël (elunael)
• XXXXX Stéphane (Serpent-de-mer)
• XXXXX Paul (Kyanon)
• XXXXX Médéric (LeGrizzly)
• XXXXX Alexandre
• XXXXX Baptiste (el batou)

M. XXXXX Alexis (NatakuSq) est désigné comme président de la séance, M. XXXXX Baptiste (el batou) comme secrétaire à la place de notre actuelle secrétaire démissionnaire, Mme XXXXX Noëmie.

Le président de séance rappelle que l’assemblée générale constitutive est appelée à statuer sur l’ordre du jour suivant :
• La modification des statuts de l'association avant d'en élargir l'objet à tous les types de jeux et non seulement aux jeux de société.
• La transformation des statuts sur les conditions d'accès à l'état de membre, et plus précisément sur le nombre d'évènements organisés dans le cadre de l'association auquels une personne doit avoir participé.
• La réélection des membres du CA.
• La participation de Terminus Jeux ou de ses membres à un futur hypothétique festival/convention de jeux sur Marseille, coordonné par Stéphane XXXXX (Serpent-de-mer).
• L'ajout éventuel d'une section Présentation de l'association au forum.
• L'ajout éventuel d'une section de discussion sur les jeux au forum.
• L'ajout éventuel d'une section pour les messages commerciaux.
• Faire un point sur la section Jeux de rôles du forum qui a été remaniée durant l’année.
• La possibilité évoquée par certains membres de changer de logo pour l'association.
• La possibilité d'avoir un page Google+ et/ou Facebook et plus généralement faire un point sur notre façon de communiquer.

1. Changement des statuts :

Les changements de statuts sont évoqués un à un par le président, ces statuts sont au fur et à mesure acceptés à l’unanimité des personnes présentes.
Concernant le nombre d’évènements organisés dans le cadre de l’association auxquels une personne doit avoir participé pour devenir membre, et après débat entre 3 et 5 évènements, le nombre de 3 évènements est finalement retenu à l’unanimité et inscrit dans les statuts.

2. Election des membres du CA aux différents postes :

Concernant l’élection des membres du conseil d’administration, le président propose de maintenir cette année à trois le nombre de membres qui seront présents au sein du conseil d’administration. Cette proposition ne donnant lieu à aucun débat, un vote est déclaré. Cette proposition est adoptée.

Les différents candidats aux postes se présentent :
• Au poste de président se présentent : XXXXX Alexis (NatakuSq)
• Au poste de secrétaire se présentent : XXXXX Romain (NiamorZwolf)
• Au poste de trésorier se présentent : XXXXX Médéric (LeGrizzly)

Le nombre exact de candidats pour le conseil d’administration et pour les fonctions au sein de celui-ci fait qu’aucun vote n’est nécessaire lors de leurs élections cette fois-ci. L’assemblée générale ordinaire désigne en qualité de membres du conseil et du bureau :
• XXXXX Alexis XXXXX (NatakuSq), de nationalité XXXXX, résidant au XXXXX, XXXXX, occupant la fonction de président de l’association
• XXXXX Romain XXXXX (NiamorZwolf), de nationalité XXXXX, résidant au XXXXX, XXXXX, occupant la fonction de secrétaire de l’association
• XXXXX Médéric XXXXX (LeGrizzly), de nationalité XXXXX, résidant au XXXXX, XXXXX, occupant la fonction de trésorier de l’association

Conformément aux statuts, cette désignation est faite pour une durée de un an, expirant lors de l’assemblée générale qui sera appelée à statuer au plus tard le 31 Avril 2018; ou jusqu’à démission spontanée du membre ou radiation de celui-ci.

Les membres du conseil ainsi désignés acceptent leurs fonctions.

3. Implication de Terminus Jeux dans l’organisation d’un futur festival à Marseille :

Après avoir vérifié que cette décision n’impliquait aucune mesure contraignante ni aucun engagement financier vis-à-vis de ses membres, l’association donne son accord de principe et affirme son soutien à l’organisation du festival. Cette prise de position est adoptée à l’unanimité des membres.

4. L’ajout d’une Présentation de l’association sur le forum :

Le principe d’une présentation de l’association semble unanimement adopté. Cependant, plusieurs sections sont proposées pour le placer : un post dédié dans la section « Administratif », un post dédié dans la partie « Présentation », une section dédiée à part entière.

Après vote, la majorité souhaite le voir placer dans la section « Administratif » (7 voix pour, 1 voix abstentionniste, 2 voix contre). Conformément au règlement intérieur, le président est chargé de mettre en place cette nouvelle section.

5. L'ajout d'une section de discussion sur les jeux au forum :

Il est soulevé durant le débat le problème que, du faible nombre de participants au forum, cette section ne serait possiblement pas opportune à l’heure actuelle car peu utilisée.
Cette idée regroupant la majorité des voix, cette section ne sera pas créée pour l’instant.

6. Ouverture d’une section dédiée aux messages à caractère commercial :

Il est proposé de créée une section dédiée comme prévue par le règlement intérieure où seraient autorisés des messages ayant un caractère commercial (annonce de financement participatif, demande d’avis sur de sites ou points de vente, …).
Cette proposition est adoptée.

Le nom de la section donne lieu à plusieurs propositions, la proposition finalement retenue (10 voix pour) est « La bourse ou l’avis ».

Il est proposé que cette section ne soit ouverte qu’aux membres de l’association afin d’éviter les abus, cette proposition est unanimement adoptée.

7. La section Calendrier Jeux de rôle du forum :

Il a été demandé, suite aux modifications qu’il y a eu cette année, s’il y avait des remarques particulières sur la section « Calendrier Jeux de rôle » du forum.
Aucune remarque particulière n’ayant été formulée.

8. Le changement de logo :

Il est évoqué la possibilité de changer de logo.
Les différents projets de logos proposés par les membres sont exposés. C’est finalement l’un des logos proposés par Stéphane XXXXX qui est retenu comme le meilleur proposé.

Des pistes d’amélioration pour ce logo sont évoquées. Les pistes retenues sont :
• Changer la forme de la courbe du logo : 7 voix pour, 1 abstention, 2 voix contre
• Modifier la disposition des mots Terminus et Jeux : 10 voix pour.
Les pistes non retenues sont :
• Ne pas garder le nom entier de l’association visible sur le logo : 0 voix pour, 1 abstention, 9 voix contre
• Changer le symbole d20 pour un autre dé plus simple de jeu de rôle (d4, d8, d10, …) : 2 voix pour, 8 voix contre
• Changer les couleurs proposées pour le logo (bleu et jaune) : 2 voix pour, 1 abstention, 7 voix contre

Il est ainsi décidé que Stéphane XXXXX (Serpent-de-mer) serait responsable de travailler sur ce logo afin d’en présenter d’ici deux semaines un nombre restreint dont l’original parmi lesquels le logo définitif sera choisi.
Concernant le moyen de choix : une fois les logos terminés et présenté, un sondage d’une durée de une semaine sera mis en place dans la section Administratif sous le contrôle du président. Le résultat de ce sondage vaudra adoption officielle du logo dès lors qu’un tiers des membres au moins auront voté. Cette proposition est adoptée à l’unanimité des personnes ayant droit de vote.

9. Communication de l’association :

Concernant une page Google+, il est soulevé que le nombre restreints d’utilisateur de Google+ comme réseau social rend cette forme de communication peu utile. Cette proposition est retenue à l’unanimité.

Concernant une page Facebook, il est soulevé que celle-ci pourrait être un atout pour l’association dans l’idée de la faire connaître et d’attirer de nouveaux membres. De plus, il est proposé que des photographies de jeux de société et de jeux de rôles y soient régulièrement postés afin d’y maintenir une activité. La création d’une page facebook est adoptée à 8 voix pour et 2 abstentions. Les administrateurs de la page seront les membres du conseil d’administration de l’association. La page sera créée par le président de l’association dans les meilleurs délais.

De plus, il est à nouveau évoqué que le forum actuel n’est pas nécessairement l’outil le plus adapté car possiblement inesthétique pour de nouveaux membres. Dans la continuité de la discussion de l’AG du 23 Avril 2016, le changement de forum vers un forum OXWALL est de nouveau proposé. Noëmie XXXXX (Biadle) propose de finaliser un forum d’essai et de le laisser à la disposition des membres pendant un mois, hébergé à titre gracieux sur son raspberry®. A la suite du mois d’essai, un sondage d’une durée de une semaine sera mis en place dans la section Administratif sous le contrôle du président. Le résultat de ce sondage vaudra décision officielle de changement ou nom de forum dès lors qu’un tiers des membres au moins auront voté. Le mode d’hébergement de ce forum sera alors discuté par le CA puis, s’il ne nécessite aucune participation financière des membres de l’association, adopté par le CA, dans le cas contraire une AG extraordinaire devra avoir lieu afin de voter le changement des statuts afin de prévoir une cotisation pour la membre puis le vote de cette participation financière des membres. Cette proposition est adoptée à l’unanimité.

Le président, XXXXX Alexis (NatakuSq)
Le secrétaire, XXXXX Romain (NiamorZwolf)

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Still remember the names and faces…
Cold and abandoned they cry, their fate put in your hands.
When it’s over they come to haunt you…"
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